Thomas Tuchel : «On gagne en équipe»

À la veille de la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 face à Monaco, ce dimanche 12 janvier à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« C’est facile, tout le monde est là ! C’est un bon sentiment, mais des décisions à prendre. Nous avons vingt-cinq joueurs de champ et quatre gardiens de but à l’entraînement. C’est bien, car on aura besoin de tout le monde. Tout le monde est disponible et veut jouer. Abdou Diallo ? Il a fait un entraînement complet aujourd’hui, mais on ne prendra pas de risque. »

DOUBLE-CONFRONTATION

« C’est peut-être la première fois de ma carrière que je joue la même équipe deux fois en trois jours. C’est bizarre de jouer le retour avant l’aller, et d’affronter la même équipe à trois jours d’intervalle. C’est la situation, on va s’adapter. Concernant l’équipe, on va faire le premier match, et on décidera ensuite pour le deuxième. On va affronter Monaco deux fois, qui a un nouvel entraîneur, on n’a donc qu’un seul match pour analyser son jeu. L’équipe a changé de structure, nous nous attendons à un 4-1-4-1, comme l’Espagne. On prépare l’équipe à cela. Elle a confiance en son jeu, ce sera donc un match style contre style. On verra qui prendra le dessus, mais on est optimiste. »

MONACO

« On a la possibilité de gagner six points mais on a beaucoup de respect car Monaco est très fort offensivement. Cette équipe joue toujours avec quatre ou cinq attaquants, et beaucoup de qualité. C’est un grand défi pour ce premier match de Ligue 1 de l’année. Nous sommes dans une bonne période, affichons un bon état d’esprit et de la qualité. C’est un match qu’on attend, et qu’on veut gagner. J’ai le sentiment que nous sommes plus matures, plus costauds. On a gagné en personnalité. L’équipe a grandi. Tout le monde est là, profite, bon état d’esprit malgré la concurrence, mais il faut être attentif pour garder ce niveau. »

TACTIQUE

« On attaque ensemble et on défend ensemble. L’effort de l’équipe est peut-être la plus belle chose dans le football. Si l’on joue en 4-4-2, il y a beaucoup de choses à faire ensemble. Tout le monde doit faire le nécessaire. Les joueurs le font. En ce moment, on gagne en équipe. Tout le monde fait le nécessaire. »

MAURO ICARDI

« Honnêtement, je suis très impressionné par lui. Il est très fiable et très professionnel. Il comprend le football de haut niveau, sait ce que l’équipe doit faire pour être équilibrée. Il est très efficace et travaille défensivement. »