Thomas Tuchel : « On a toutes les raisons d'être fiers »

Conférences de presse

Après la défaite des Parisiens en finale de l'UEFA Champions League face au Bayern Munich, Thomas Tuchel, Thiago Silva, Marquinhos et Ander Herrera se sont exprimés au micro de PSGTV.

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain

« N'oubliez jamais la chance dans le foot... Je pense vraiment que si nous avions marqué le premier but, on aurait remporté ce match. On doit accepter. Ce n'est pas facile, mais on peut être fiers parce qu'on a fait un grand combat contre l'une des meilleures équipes du monde. On a tout donné. On a laissé notre coeur sur le terrain. On a fait le nécessaire pour gagner, et à la fin c'est l'efficacité qui a manqué. Manuel Neuer a été incroyable. On a manqué un peu de possession mais on ne peut pas toujours demander plus, on doit aussi avoir la confiance pour avoir le ballon. Et malgré cela, on a eu plusieurs grosses occasions en première mi-temps. Je me sens vide, j'ai aussi tout donné. Maintenant, je suis déçu mais pas trop, parce qu'après 4 titres et cette finale, ce parcours en Ligue des champions, on a toutes les raisons d'être fiers. »

https://images.psg.media/media/185200/diapo-bay-16.jpg

Thiago Silva, défenseur du Paris Saint-Germain

« Une finale avec beaucoup de qualité de l'autre côté, c'est toujours le petit détail qui fait la différence. On n'a pas conclu cette compétition de la manière qu'on l'imaginait, ils ont été plus efficaces que nous mais je suis très fier de notre équipe. Je pense qu'on a vraiment fait un pas en avant. Pour gagner des choses importantes, il faut passer par ce moment. Je me souviens de Liverpool qui a perdu en finale avant de la remporter l'année qui a suivi. On doit penser de façon positive. Je ne serai plus là, mais je serai un supporter en plus. Je serai derrière Marqui, Presko et toute l'équipe. Je suis content pour tous les moments que j'ai passés ici. »

https://images.psg.media/media/185221/diapo-bay-28.jpg

Marquinhos, défenseur du Paris Saint-Germain

« C'était une finale. Une finale, c'est comme ça, ça se joue sur des petits détails. Ils ont joué avec leurs forces, nous aussi. On a joué contre une équipe de très haut niveau, très expérimentée dans cette compétition. On a eu des occasions pour tuer ce match. Eux, ils ont eu leurs occasions aussi et ils ont su marquer un but qui a totalement changé le match pour eux. Mais je suis fier de notre parcours, déçu du match, du résultat. Il faut tirer aussi des leçons positives. Nous sommes une équipe jeune dans cette compétition. On va trouver notre chemin pour arriver au plus haut niveau. Il y a eu beaucoup de solidarité, de complicité, on a pratiqué un jeu de haut niveau. Il ne faut pas s'arrêter, rester soudés pour les prochains objectifs, se battre pour jouer le plus rapidement possible une finale de Champions League et la gagner. »

https://images.psg.media/media/185213/papier-bay-18.jpg

Ander Herrera, milieu de terrain du Paris Saint-Germain

« Je pense qu'on s'est créés les occasions les plus nettes du match. Je suis fier de tous mes coéquipiers. On n'a pas marqué. En finale de Champions League, si tu ne marques pas, l'autre équipe a aussi des possibilités et peut marquer. Mais on peut être fier de ce qu'on a fait. On a construit un groupe très fort, très compact, avec de la qualité mais aussi beaucoup d'humilité. On doit continuer comme ça, pour nos supporters qui le méritent. C'est difficile de parler actuellement parce que je sais que ce match était très important pour les supporters. On a fait le maximum pour gagner. On va se battre pour revenir ici, jouer des finales et gagner des titres. Je suis sûr qu'on reviendra. »