Thomas Tuchel : «Nous sommes prêts»

À la veille de la demi-finale d'UEFA Champions League face à Leipzig, ce mardi 18 août à 21h à l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica de Lisbonne, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

LEIPZIG

« Comme l’Atalanta, il est possible que Leipzig s’adapte à notre structure. Son jeu entraîne moins de un-contre-un, mais elle défend en avançant, de manière très agressive, très courageuse, et pensent toujours offensivement. Ses joueurs sont jeunes, vont vite. Certains détails différencient Leipzig de l’Atalanta. Ce sera un match très physique, on s’y est préparé. Ce sera un nouveau match décisif, et on doit faire un bon mix entre la préparation et la liberté de jouer. Nous avons notre style, ils ont le leur. »

MATCH HISTORIQUE

« On ne parle pas de match historique, on vit le moment. Nous avons mérité d’être ici parce que nous avons réalisé une Champions League extraordinaire, une saison extraordinaire. On a beaucoup travaillé pendant la saison. C’est le résultat. On a déjà fait le quadruplé, on continue. On est calme, heureux d’être ensemble. Sur le terrain, nous sommes forts. À l’entraînement, la semaine à Faro a été d’un haut niveau, tout comme la séance de dimanche. Il y avait de la concentration, des sourires, et de la qualité. Nous sommes là, nous sommes prêts. On veut gagner cette demi-finale. On ne peut pas savoir le résultat, mais on va combattre. »

RELATION KYLIAN MBAPPÉ/NEYMAR JR

« Est-ce que leur relation est un point fort ? C’est clair. Ce sont des joueurs qui font toujours la différence. Neymar est très fort en un-contre, réalise des passes décisives comme personne. Kylian a vitesse, timing et finition. C’est un mix exceptionnel, et un point fort pour nous. Dans chaque équipe, il y a des connexions, en défense, au milieu ou en attaque. Mais les deux sont exceptionnels ensemble, c’est clair. Mbappé peut-il jouer 90 minutes ? Il en a disputées 30 contre l’Atalanta, sans avoir de problème. Depuis, il a gagné six jours. On décidera s’il peut débuter, mais toutes les possibilités s’offrent à nous. »

NEYMAR JR

« Neymar a toujours été un leader, un leader sur le terrain. C’est un leader différent, il l’est avec ses qualités, sa confiance sur le terrain, son courage, sa capacité à combattre. Il veut toujours gagner, a faim, aime la compétition. Ce sont des choses dont un joueur a besoin s’il veut être un leader. On a créé un groupe avec des joueurs comme Ander Herrera, Pablo Sarabia, Keylor Navas… Ils savent comment vivre ensemble, s’entraîner ensemble, créer une atmosphère entre nous. Cela peut-être la clé pour observer Neymar à un autre niveau. C’est un sport d’équipe, on ne peut pas gagner tout seul. On est content d’avoir créé une atmosphère spéciale qui nous a permis d’arriver ici. »