Thomas Tuchel : «Heureux d’être ici»

Conférences de presse

À la veille du quart de finale d'UEFA Champions League face à l’Atalanta, ce mercredi 12 août à 21h à l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica de Lisbonne, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

ATALANTA

« L’Atalanta est une équipe spéciale, très physique, qui a un style unique, joue le un-contre-un sur tout le terrain. Elle attaque avec sept joueurs dans le camp adverse. Jouer contre elle est quelque chose de compliqué, de difficile. Elle marque beaucoup de buts. C’est donc un grand défi. Il y a toujours la possibilité de trouver des espaces. Nous devrons faire un grand match. Ce sera un match tactique, mais il se jouera aussi dans la tête. Il faudra jouer avec le même état d’esprit que celui affiché à l’entraînement ces derniers jours, un mix entre concentration, bonne ambiance, et compétition entre les joueurs. Il faudra jouer avec le sourire. »

DORTMUND

« Après le match aller, pendant les dix jours qui ont suivi, j’ai eu le sentiment que l’on avait grandi en tant qu’équipe. L’esprit de solidarité était extraordinaire entre les joueurs, entre les joueurs et le staff, déterminés à montrer que l’on pouvait retourner Dortmund. Malgré les joueurs blessés et l’annonce du huis clos la veille pour le lendemain, on l’a fait. Cela nous a donné beaucoup de confiance. C’était un grand pas en avant. Malheureusement, continuer n’était pas possible alors que c’était le moment pour nous. J’ai l’impression que nous nous sommes préparés de la meilleure façon, en créant un état d’esprit. Il était important de gagner les deux finales pour redémarrer. Les jouer en tant que favoris n’est jamais évident. C’était un grand défi sur le plan mental pour les joueurs, et c’était important avant ce tournoi. On est confiants, mais pas trop. Ce sera un match difficile mais on est compétitifs. On est heureux d’être ici et de jouer ce match-là. »

MARCO VERRATTI ET KYLIAN MBAPPÉ

« On doit attendre, faire preuve de patience avec Marco Verratti. Il lui était impossible de courir la semaine dernière. Il a recommencé lundi. Il a reçu un coup à l’entraînement, et a eu beaucoup de malchance. Il peut de nouveau accélérer, c’est bien. Si Kylian Mbappé fait un bon entraînement ce mardi, que tout se passe bien, il sera dans le groupe mercredi. »