Thomas Tuchel : « Ce n’est pas la fin de la saison »

Réactions

L’entraîneur parisien et ses joueurs ont réagi après la défaite ce jeudi soir face au RC Lens (1-0).

Thomas Tuchel (Entraîneur du Paris Saint-Germain)

La configuration du match

« J’ai vu une bonne première mi-temps avec beaucoup de possession dans le camp adverse, de la récupération. On a contrôlé, on a joué avec un bon rythme, une bonne mentalité, et une bonne structure. C’était une bonne première mi-temps mais il était aussi clair qu’on a manqué d’occasions. Ça ne semblait pas possible aujourd’hui de nous créer des occasions, et ça s’est reproduit en seconde mi-temps. On a fait une erreur décisive, et il aurait fallu que Lens fasse la même erreur pour qu’on gagne. On doit constater qu’on a manqué de rythme après ce but, et on a aussi vu beaucoup de fatigue après 75 minutes de jeu. C’était difficile de donner davantage. On doit accepter cette défaite. Ce n’est pas la fin de la saison, mais seulement le début. On a 4 matches à jouer en 10 jours.»

Le retour des joueurs

« Je ne sais pas si ce sera possible. Peut-être que quelques joueurs vont jouer, mais s'ils jouent, ce sera avec un seul entraînement avant. Donc que pourra-t-on attendre de ces joueurs ? Oui, on peut donner des minutes parce que c’est nécessaire pour gagner du volume de jeu et récupérer. Mais si par exemple Neymar joue, si Angel Di Maria joue, ça veut dire jouer un Classique en ayant fait un seul entraînement. S'ils sont là ok, mais physiquement, je ne peux pas vraiment attendre qu'ils soient des joueurs décisifs. On doit parler avec les joueurs, avec les médecins aussi. »

Marco Verratti (Milieu de terrain du Paris Saint-Germain - Canal + )

« Ce que je peux dire, c'est qu'on a donné tout ce qu'on pouvait. Aujourd'hui, notre maximum, c'était ça. Parce qu'on revient d'une semaine d'entraînement et c'était impossible de demander plus. Tous les copains qui sont rentrés dans le vestiaire étaient tous fatigués parce qu'ils ont donné ce qu'ils pouvaient. C'était difficile de créer des occasions mais on a fait une bonne première mi-temps. On a raté des fois la dernière passe mais on s'est créé des occasions et on a fait ce qu'on avait préparé dans les jours précédents. On a trois jours d'entraînement devant nous, avant le match de dimanche. On doit montrer autre chose pour gagner contre Marseille car on sait que c'est un match qui tient à coeur aux supporters. »