Thomas Tuchel : «Capables de combattre ensemble»

À la veille de la rencontre de la 3e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face à Leipzig, ce mercredi 4 novembre à 21h à la RB Arena, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

ÉTAT D’ESPRIT

« Beaucoup de joueurs importants manquent à l’appel, c’est clair. On n’est pas content de ça, mais on ne peut pas être triste quand on prépare un match comme celui-là. On va essayer de faire un match en tant qu’équipe, avec un peu plus d’efforts et du mental. On doit grandir ensemble dans cette situation. Dans le football, pendant 90 minutes, c’est possible. Tout le monde veut jouer. La clé du match ? Une clé ne va pas fonctionner, il en faudra onze ! Si vous lisez la liste des absents, les joueurs présents ici, qui va commencer n’est pas un grand secret. On aura confiance en eux, on va les pousser. A nous de montrer que nous sommes capables de combattre ensemble. »

LEIPZIG

« C’est une confrontation décisive car cela se jouera comme un huitième de finale, en aller-retour. Si l’on gagne cette confrontation directe, cela peut être décisif. Si l’on doit souffrir, on devra l’accepter. Ce sera peut-être la clé, mais peut-être que l’on sera fort avec le ballon. La meilleure chose est de se concentrer sur nous. On va trouver onze joueurs habitués à jouer ensemble, et qui se sentent bien. Après, c’est un match, cela dure 90 minutes. Le défi sera de montrer nos qualités. Tous ceux qui seront sur le terrain l’auront mérité. »

REVANCHE

« C’est totalement différent de la demi-finale. Si on regarde le onze, on ne peut pas s’attendre au même match. On avait montré nos qualités et de l’expérience au Portugal. Nous avions réalisé un match très solide, avec contrôle. Mercredi, ce sera une nouvelle rencontre. Je pense que Leipzig défendra plus haut sur le terrain car cette équipe évoluera domicile, dans un autre contexte. Elle sera plus libre, il faudra s’y préparer. Je m’attends à affronter une équipe très forte, qui pratique un jeu direct et rapide dans notre camp. S’il n’est pas possible de contrôler le rythme, il y a d’autres options. »