Thomas Meunier : «Une saison réussie»

Le latéral belge du Paris Saint-Germain, qui disputera le Mondial 2018 avec les Diables Rouges cet été, dresse le bilan de la saison parisienne, en soulignant la soif de victoire inépuisable des joueurs du club de la capitale.

Thomas, Paris a remporté le titre cette saison, on imagine que c'était un objectif important pour le club...
« Oui bien sûr, et pour moi le premier parce que j’ai vécu l’échec de la saison précédente. Cette année, conquérir le titre de champion de France était une obsession, ce qu'on a fait de manière exemplaire en plus des 3 autres trophées remportés. C’était une saison réussie. »

Quel est pour toi le match le plus abouti cette saison ?
« A titre personnel, je n'ai pas vraiment eu l’occasion de me montrer lors des grands matches. Mais, pour moi, Dijon restera un bon souvenir parce que j'ai inscrit un doublé qui a conduit à une victoire dans un match compliqué quelques jours après avoir joué en Champions League. Sinon, collectivement, le match contre Bordeaux où l'on gagne 6-2 au Parc, avec mon premier but à la maison de la saison, et le match de Rennes aussi. »

Les buts que tu marques sont souvent très beaux...
« C’est vrai, quand je marque, c'est souvent des buts pas mal ! J’aimerais marquer encore plus mais ce n'est pas vraiment mon objectif. Le but à Rennes, j’ai vu l’espace dans l’axe j’ai dribblé un joueur, puis un deuxième, j’ai ensuite eu de la chance avec un contre, j’ai vu le gardien avancé et je me suis ne dit : "Pourquoi pas ?" Ou bien elle part dans les tribunes, ou elle va dedans... c’était tout ou rien et, finalement, c’était un super but. »

Les coupes justement, Paris reste sur une série hallucinante de 44 victoires de rang dans les coupes nationales...
« C’est plus qu’impressionnant, on est conscient de notre force, et les adversaires aussi. Mais rien n'est jamais gagné d'avance, on aborde toujours les rencontres très sérieusement, avec l'envie de gagner. On a du coup réussi à établir ce record incroyable, et il ne faut surtout pas minimiser cela. Gagner est toujours difficile, il faut savoir garder cette constance, cette soif de victoire. On mérite ces résultats parce que nous travaillons dur. »

Quel moment garderas-tu en mémoire particulièrement cette saison ?
« Je dirais la finale de Coupe de France, même si je n'ai joué que 5 minutes. C’est un stade mythique, et j'ai toujours eu l’ambition de jouer au Stade de France, compte-tenu de son histoire et du fait que je n'avais pas joué la finale de la saison passée. Pour l’ambiance, pour l’atmosphère et pour la victoire aussi, c’est un moment que j’ai particulièrement apprécié. »