Thomas Meunier : «Toujours la même faim»

Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur le début d’année 2019 du club de la capitale, avant de se pencher sur les différents enjeux de la fin de saison.

Thomas, comment as-tu vécu ce début d’année 2019 ?
« L’élimination en Champions League a été un moment difficile pour tout le monde au club, tout comme celle subie en Coupe de la Ligue. On souhaitait vraiment gagner les trois trophées nationaux, et aller le plus loin possible en Champions League. C’était donc assez frustrant. Sur le plan personnel, j’ai enchaîné une commotion cérébrale puis une blessure au genou. Cette dernière devrait être soignée assez rapidement. J’ai toujours la même envie, la même faim, que ce soit à l’entraînement ou en match. Les pensées sont positives, à tout point de vue, et c’est ce qu’il faut garder. »

Rester concentré sur cette fin de saison est-il difficile ?
« Non, pas du tout. Il n’y a pas que la Champions League. Il faudra reproduire ce que l’on a fait durant la première partie de saison avant les matches de la phase de groupes. Ils ont nécessité une grosse préparation, pendant laquelle tu te prépares physiquement et où, niveau engagement, tu essayes de retrouver toutes tes aptitudes pour donner le meilleur de toi. Mentalement, cela joue : cette volonté de vouloir gagner le match. C’est quelque chose qu’il faut toujours garder que ce soit en Champions League, en championnat ou en coupe. Cela doit toujours être présent, en début comme en fin de saison. »

Le Paris Saint-Germain pourrait être rapidement sacré et aller chercher de nouveaux records…
« Oui, il en reste à battre comme le nombre de buts marqués, de buts concédés, le record de points… C’est une motivation supplémentaire pour nous. On voulait aller le plus loin possible en Champions League. Cela n’a pas pu se faire, on essaye donc de trouver une autre source de motivation. En plus de l’envie, qui est assez naturelle, il y a ce désir de relever des challenges qui est très important. Le staff technique l’a compris, et insiste sur ce sujet. »

Il reste également la Coupe de France à aller chercher…
« Cette compétition représente un trophée, on veut donc la gagner. Même si le titre principal reste celui de champion de France, le club a remporté la Coupe de la Ligue et la Coupe de France depuis quatre ans. En tant que compétiteur, cette dernière reste un très beau trophée. »