Thiago Silva : «Un match décisif»

Le défenseur du Paris Saint-Germain évoque la rencontre de la 5e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face à Liverpool, ce mercredi 28 novembre à 21h au Parc des Princes.

Thiago, dans quel état d’esprit se trouve le groupe après la victoire face à Toulouse ?
« Nous sommes contents de cette quatorzième victoire en quatorze matches. C’était un peu plus difficile que d’habitude car Toulouse était très regroupé derrière. On a eu du mal à trouver des espaces, mais c’était quand même une bonne préparation pour Liverpool. J’espère que l’on pourra être mieux mercredi, notamment dans la dernière passe. Maintenant, on va bien préparer la rencontre face à Liverpool, qui sera un match plus difficile. Il faudra gagner chez nous, bien jouer, bien préparer cette rencontre car un match nul ou une défaite compliquerait la qualification. Il faut que l’on joue avec le cœur et la tête. »

Justement, selon toi, quelle sera la recette pour s’imposer face à Liverpool ?
« Il faudra bien jouer pour battre Liverpool. Un match moyen ne suffira pas contre une équipe comme celle-là. C’est le haut niveau, il faudra être bien préparé. C’est un match décisif. Il faudra le jouer avec la tête, et pas uniquement avec le cœur. On a forcément envie de le jouer, mais on devra le faire avec intelligence. Il y a beaucoup de qualité, des deux côtés, et les détails feront la différence. Nous serons chez nous et, avec nos supporters derrière nous, nous serons encore plus forts car l’ambiance au Parc sera magnifique. »

Après le match aller, peut-on parler de revanche ?
« Je pense que ce match nous a fait changer de mentalité. On a ensuite montré plus d’agressivité et de concentration, eu davantage la possession du ballon. En Champions League, les petits détails font la différence. Lors du match aller, encaisser ce but en toute fin de match était dommage car on avait réalisé une bonne deuxième période. On avait mérité de revenir au score, avant d’encaisser ce but qui nous a fait mal. Ce ne sera pas une revanche, mais un match décisif. Une victoire nous placerait en bonne position. Lors de ces matches, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. On l’a vu, Liverpool a perdu à Belgrade. On a largement battu l’Étoile Rouge lors du match aller. Il faudra donc être bien préparé. »

Est-ce une première finale dans la course à la qualification ?
« Oui. Tous les matches qui ont suivi le match aller étaient décisifs. On a très bien joué à domicile contre Belgrade et mérité la victoire. On a ensuite fait ces deux matches nuls contre Naples. Il faut désormais retrouver la victoire. Je suis sûr que le coach va bien préparer l’équipe et mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Nous devons continuer à travailler. On est focalisé sur ce match. »