Thiago Silva : «Nous sommes impatients»

Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur l’entrée en lice du club de la capitale en UEFA Champions League et la victoire 3-0 face au Real Madrid, avant de se pencher sur la rencontre de la 2e journée de la phase de groupes contre Galatasaray, ce mardi 1er octobre à 22h (heure locale, 21h en France) à l’Ali Sami Yen Spor Kompleksi d'Istanbul.

Thiago, comment as-tu vécu l’entrée en lice du Paris Saint-Germain et la victoire 3-0 face au Real Madrid ?
« Tout le monde attendait ce match-là. Beaucoup se demandait comment Paris allait aborder la rencontre sans Mbappé, Cavani et Neymar. L’équipe a su répondre. On a bien contrôlé le match, même si le début a été difficile. Après l’ouverture du score, c’était un peu plus tranquille car le Real devait ouvrir un peu plus le jeu. Cela nous a offert la possibilité de jouer en contre, où nous sommes aussi très forts. Je crois qu’on a mérité ce résultat. Parfois le football est ainsi. On joue et on ne mérite pas de perdre. Mais lorsque tu joues bien, tu te rapproches de la victoire. On est bien entré dans le match, et été dedans de la première à la dernière minute. »

Le milieu de terrain s’est particulièrement illustré…
« Il est difficile de ne parler que d’un joueur dans une équipe, mais le milieu de terrain a été très fort, avec Gueye, Verratti et Marquinhos. Gana est vraiment incroyable, donne tout pour l’équipe, récupère le ballon et se projette directement. Il travaille pour l’équipe, et prend plaisir à le faire. L’état d’esprit de Marco et de Marquinhos a aussi été incroyable. On a également beaucoup de qualités devant. On a joué sans Neymar, Edi et Kylian, mais on a quand même marqué trois buts. Di Maria a lui aussi été extraordinaire. Il faut continuer comme ça, parce qu’il y avait beaucoup de choses positives. »

Place désormais à Istanbul et au match contre Galatasaray. Comment le groupe aborde-t-il cette rencontre ?
« C’est très excitant. On est impatient car c’est un bon match à jouer. Nous savons également que, même s’ils ne sont pas sur le terrain, les supporters vont tout donner. On devra garder la tête froide… et le corps chaud ! Il faudra contrôler nos émotions, et prendre nos responsabilités. Galatasaray est une équipe très dangereuse chez elle. Pour gagner là-bas, il faudra faire un match de très haut niveau. Pour s’imposer, être à 60 ou 70% ne suffira pas. »

Tu devrais retrouver un avant-centre que tu connais bien, Radamel Falcao. Que penses-tu de lui ?
« C’est un joueur imprévisible. Il a beaucoup de qualités. On devra donc être attentif, pas uniquement de lui, mais de toute l’équipe. Elle joue très bien à domicile, avec beaucoup de personnalité, et de l’expérience car beaucoup de ses joueurs ont évolué dans de grands clubs. Ils sont habitués à disputer la Champions League. On s’attend donc à un grand match de football. Il faudra faire un match de haut niveau. On ne peut pas contrôler le résultat d’une rencontre, mais on peut contrôler sa préparation, l’état d’esprit et la concentration. On verra à la fin qui aura mérité la victoire. »