Thiago Silva : «Bien commencer la saison»

Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur sa reprise de l’entraînement à l’occasion du China Tour 2019 avant d’évoquer le Trophée des Champions et la rencontre face à Rennes, ce samedi 3 août à 13h30 (heure française, 19h30 en Chine) au Shenzhen Universiade Sports Centre.

Thiago, ton été a été marqué par la victoire en Copa América avec le Brésil, aux côtés notamment Marquinhos
« C’était magnifique ! L’équipe a très bien joué durant la compétition. Gagner ce trophée aux côtés de Marquinhos, avec qui je suis habitué à jouer, a été fantastique. Entre nous tout est facile, simple. On doit aussi féliciter les attaquants, qui ont beaucoup travaillé sur le plan défensif. Porter le maillot de la Seleção est toujours particulier. Nous avions quasiment l’obligation de nous imposer chez nous, au Brésil. On sait qu’il n’est jamais facile de gagner un match de football. Nous avons bien travaillé et étions bien préparés. On a fait ce qu’il fallait, et on a mérité de gagner. »

Tu as rejoint tes coéquipiers en Chine mercredi. Comment ton retour s’est-il passé ?
« Je suis habitué à avoir des vacances de courte durée. Cela fait partie de notre métier. Nous sommes tous très motivés à l’idée de commencer la saison, déterminés à bien travailler et à bien se préparer. Les reprises sont toujours difficiles sur le plan physique, mais on est heureux d’être ici. Il faut maintenant se focaliser sur le travail. »

Y a-t-il un sentiment de revanche vis-à-vis de Rennes ?
« Non. Bien sûr, il est important de gagner ce premier match de la saison et de la débuter avec un titre. Rennes est une bonne équipe, notamment sur les plans physique, technique et mental. Elle l’a montré au Stade de France. Samedi, elle sera prête. Cette équipe joue avec intelligence. On veut bien se préparer pour bien commencer la saison. Il y a un titre à aller chercher, et c’est très important pour nous et pour le club. »

Plusieurs joueurs qui ont rejoint le club cet été disputeront leur premier match officiel avec le Paris Saint-Germain…
« J’espère qu’ils vont s’intégrer rapidement. On va tout d’abord discuter avec eux… puis les écouter chanter ! Cela leur permettra de bien se sentir au sein du groupe. C’est important. J’avais très mal chanté à mon arrivée ! Mais le plus important est de sentir que l’on fait partie d’un groupe, et de se sentir à son aise. »