Thiago Silva : «A Noël on va à la plage»

Equipe première

Le défenseur brésilien revient sur la période des fêtes de fin d’année. Entre souvenirs d’enfances et souhaits, le capitaine parisien se confie.

On sait que Noël est très important au Brésil, tu as un rapport particulier avec cette fête…
«Pour nous c’est un peu différent, ça se passe l’été. Même si l'on vit loin de notre famille, pour Noël on essaye d’être ensemble. En jouant en Europe il est difficile de les voir. Quand on rentre chez nous pour Noël c’est une fête, c’est magnifique. On passe la journée ensemble et le lendemain on va à la plage pour profiter.»

Y a t'il un cadeau reçu à Noël qui te reste en mémoire ?
«Oui, c’était une console, celle de mes rêves. Elle était superbe. Étant fasciné par le football, mon père arrivait souvent avec un ballon. Mais recevoir un cadeau comme celui-là, c’était incroyable. Je restais tout le temps dans ma chambre avec mon frère. Je passais plus de temps chez moi qu’à l’extérieur pour le foot.»

Quel plat évoque Noël pour toi ?
«Chez moi, le plat typique s’appelle la Rabanada. C’est un pain avec du lait, on rajoute beaucoup de choses sucrées avant de le mettre au four. Ça sort très chaud mais c’est un régal. Ça me manque, rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche. On fait ce dessert pour noël, c’est rare d’en consommer le reste de l’année.»

Que trouve-on sur ta liste au père Noël ?
«Je suis très heureux de la vie que j’ai en dehors du foot. Mais j’aimerais gagner la Champions League et continuer avec la sélection brésilienne tant que je peux. A 34 ans ce n’est pas facile mais j’ai encore envie de jouer. J’ai une famille avec ma femme et mes deux enfants qui sont magnifiques. Ils sont toujours à mes côtés, surtout dans les situations difficiles, ce sont eux qui me donnent la force. Dans les moments où tout va bien c’est simple d’être là.»