Stats & Facts : Retour sur la victoire contre Rennes

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 1-0 du Paris Saint-Germain face à Rennes, ce vendredi 11 février au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 24e journée de Ligue 1.

PARIS SUR LE GONG

En arrachant encore une fois la victoire dans le temps additionnel du match contre les Rennais, le Paris Saint-Germain a désormais récolté 8 points grâce à des buts marqués à partir de la 90e minute de jeu en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe dans l’élite. Face aux Bretons, les Rouge et Bleu ont également enchaîné un 5e clean sheet consécutif à domicile en Ligue 1 pour la 1re fois sous un même entraîneur depuis Unai Emery entre septembre et novembre 2016 (6 réceptions d'affilée). Le club de la capitale n’a perdu aucun de ses 15 dernières rencontres en Ligue 1 (10 victoires, 5 matches nuls), plus longue série en cours dans le top 5 européen et sa plus longue lors d’une même saison dans l’élite depuis novembre 2019-février 2020 (15 également).

MESSI, MONSIEUR CAVIAR

Passeur décisif sur l’unique réalisation de la rencontre face au SRFC, l’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi a été impliqué sur 10 buts lors de ses 10 derniers matches disputés avec le club de la capitale (3 buts, 7 passes décisives). La Pulga est impliquée dans 9 réalisations en 14 matches de Ligue 1 cette saison (2 buts, 7 passes décisives), seul Kylian Mbappé fait mieux à Paris (21). Le numéro 30 rouge et bleu a délivré une passe décisive lors de chacune de ses 3 dernières apparitions dans l’élite.

MBAPPÉ SUR SA LANCÉE

En permettant aux siens d’arracher les 3 points aux Rouge et Bleu vendredi, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a marqué son 6e but dans le temps additionnel de la 2e période en Ligue 1, le 1er donnant la victoire à son équipe dans l’élite. Ses buts ont rapporté 19 points au club de la capitale en championnat cette saison, plus haut total pour un joueur de Ligue 1. Lorsqu’il marque au Parc des Princes en championnat, Paris gagne ! Le bilan rouge et bleu quand le champion du monde fait trembler les filets dans son antre est étourdissant : 41 matches, pour autant de victoires. Le numéro 7 parisien est désormais impliqué sur 300 buts en 315 matchs disputés en club et sélection (204 réalisations, 96 passes décisives). De plus, avec 119 réalisations, il est devenu le meilleur buteur des 5 grands championnats européens au XXIe siècle avant l’âge de 24 ans, à égalité avec… son coéquipier Lionel Messi !

PREMIÈRE POUR SIMONS

Dans le onze de départ rouge et bleu pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Xavi Simons est devenu face à Rennes le 1er joueur né en 2003 ou après à être titulaire avec le club  de la capitale en Ligue 1. Le Néerlandais est également devenu le 10e joueur né en 2003 ou après à faire partie d’un onze de départ dans l'élite, après Matthis Abline, Wesley Ugochukwu (Rennes), Martin Adeline (Reims), Rayan Cherki, Malo Gusto (Lyon), Elye Wahi (Montpellier), Lucas Gourna (Saint-Étienne), William Mikelbrencis (Metz) et Mohamed-Ali Cho (Angers).

DIALLO ET GUEYE À L’HONNEUR

Vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations la semaine dernière, les deux Sénégalais du Paris Saint-Germain Abdou Diallo et Idrissa Gueye ont été honorés avant le match face aux Bretons. Le défenseur et le milieu de terrain du club de la capitale ont reçu des mains du Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi un trophée souvenir de leur victoire avant de se rendre sur la pelouse et de recevoir une belle ovation du Parc des Princes. À noter que le club de la capitale est le seul club à compter dans son effectif des champions d’Afrique, d’Europe (Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti), d’Amérique du Sud (Leandro Paredes, Angel Di Maria et Lionel Messi), et du monde (Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé) en titre !