Stats & Facts : Retour en chiffres sur la victoire face à Brest !

Match en chiffres

De l'invincibilité à la maison à la forme des latéraux, de la performance de Verratti aux stats de Mbappé, découvrez les chiffres marquants de la victoire du Paris Saint-Germain face à Brest (2-0 ), lors de la première de l'année au Parc des Princes !

Paris toujours invincible au Parc 

Si le Parc des Princes sonnait malheureusement creux ce samedi soir, les Parisiens avaient quand même à coeur de poursuivre leur belle série d'invincibilité à la maison. Pari réussi puisque le club de la capitale s’est imposé en beauté pour sa première de l’année au Parc des Princes  (2-0) face aux Brestois ! Invaincu lors de ses 14 derniers matches à domicile toutes compétitions confondues, Paris est également l’équipe qui a joué le plus de matches à domicile dans les 5 grands championnats européens cette saison sans en perdre un seul (10 matches – 8 victoires, 2 nuls).

Et puis, les Rouge et Bleu aiment les traditions... Et surtout la respecter. Ainsi, ils restent sur une série de 12 matches sans défaite pour le premier match de l’année en Ligue 1 au Parc des Princes !

Des latéraux décisifs

Décidément, l'année 2022 commence sur les chapeaux de roue pour nos latéraux ! Côté droit, c'est l'Allemand Thilo Kehrer qui a inscrit son deuxième en deux matches de Ligue 1, après avoir permis aux siens d'égaliser la semaine dernière sur la pelouse de Lyon (1-1). 

Côté gauche, c'est Nuno Mendes qui s'est lui aussi montré à nouveau décisif, puisqu'il a fait un joli festival sur son aile pour servir Thilo Kehrer et offrir le break aux Parisiens. La deuxième passe décisive de l'international portugais cette année, après son corner parfaitement enroulé qui permettait à Kimpembe d'ouvrir le score d'un coup de tête face à Vannes, en Coupe de France.

Kylian Mbappé regale à la maison  

Encore buteur sur l'ouverture du score des siens, l'international français a poursuivi sa belle série personnelle, puisqu'il compte désormais 5 buts sur ses trois derniers matches à domicile (Bruges, Monaco et Brest). Le n°7 des Rouge et Bleu d'ailleurs atteint la barre symbolique des 70 buts au Parc des Princes en matches officiels, devenant seulement le 5e joueur de l'histoire parisienne à y parvenir, après Dominique Rocheteau (73 buts), Pedro Miguel Pauleta (78), Zlatan Ibrahimovic (85) et Edinson Cavani (110).

À lire à ce sujet : Kylian supersonique

Paris - BREST pour le rÉGAL

Paris adore son adversaire breton, et les statistique ne mentent pas. En effet, le club francilien n’a perdu aucun de ses 23 derniers matches contre Brest  et n'a plus été battu par les Brestois depuis le 26 janvier 1985 (1-3 en Bretagne en championnat). Un bilan encore plus fou au Parc des Princes, où les Finistériens ne compte qu'une seule victoire dans leur histoire, remontant au 12 septembre 1982 (1-2) en championnat.

Mention spéciale pour le Maestro

Dans tous les bons coups ce samedi soir, Marco Verratti avait décidé de réchauffer un Parc des Princes glacé, à coups de gestes venus d'ailleurs, empreint de son audace habituelle quand il s'agit de caresser le cuir. Mais le virtuose italien aime aussi chatouiller les stats sur le rectangle vert. D'ailleurs, avec 129 ballons touchés face à Brest, il s'agit de son record de la saison.

À lui tout seul, il a effectué plus de passes (109) et réalisé plus de tacles (3) que n'importe quel autre joueur sur le terrain. Pour le reste, son bilan est indiscutable : 94% de passes réussies, 3 passes clés, 9 ballons récupérés, 6 duels gagnés, 3 tacles réussies, 2 dribbles réussis... De quoi donner le vertige. Et, pour l'anecdote, il s'est même offert le luxe de tirer, avant de toucher le poteau !