Stats & facts : Retour sur la victoire contre Brest

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 1-0 du Paris Saint-Germain face à Brest, ce samedi 10 septembre au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 7e journée de Ligue 1.

UN DÉBUT DE SAISON CANON

Sorti victorieux de cette confrontation avec les Bretons, le club de la capitale demeure donc toujours invaincu après 7 rencontres de Ligue 1 cette saison (6 victoires, 1 match nul). C’est la 9e fois que les Parisiens préservent leur invincibilité après leurs 7 premiers matches d’une saison de championnat de France au XXIe siècle, ayant terminé champions lors de 7 de leurs 8 précédents exercices dans ce cas de figure (seule exception en 2001-2002, 4e en fin de saison). Les Rouge et Bleu n’ont pas connu la défaite lors de leurs 16 dernières rencontres de Ligue 1 (12 victoires, 4 matches nuls), plus longue série en cours dans l’élite et leur plus longue depuis mai 2018-janvier 2019 (21).

UNE INVINCIBILITÉ PRÉSERVÉE

Notamment grâce à un Gianluigi Donnarumma des grands soirs, auteur de plusieurs arrêts décisifs surtout sur le penalty d’Islam Slimani à la 70e minute de jeu, le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois gardé sa cage inviolée samedi. Les Parisiens ont ainsi enregistré un 3e clean sheet consécutif en Ligue 1, leur plus longue série lors d’une même saison depuis janvier 2021 (3 également).

NEYMAR JR TOUJOURS IRRÉSISTIBLE

Auteur d’un sublime enchaînement pour inscrire l’unique but de la rencontre, l’attaquant du Paris Saint-Germain Neymar Jr a inscrit son 8e but en Ligue 1 cette saison, prenant seul la tête du classement des buteurs du championnat de France, 1 unité devant son coéquipier Kylian Mbappé. L’international brésilien, qui n’avait jusqu’ici jamais trouvé la faille contre le SB29, a désormais inscrit au moins 1 but contre chacune des 25 équipes qu’il a rencontrées dans l’élite. Le numéro 10 rouge et bleu a marqué samedi son 110e but toutes compétitions confondues, devenant seul 4e meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale, 1 unité devant Pedro Miguel Pauleta. Seuls Edinson Cavani (200 buts), Kylian Mbappé (180 buts) et Zlatan Ibrahimovic (156 buts) ont fait mieux en Rouge et Bleu.

MESSI OFFRE LE CAVIAR

Auteur d’une offrande à destination de Neymar Jr, l’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi a délivré sa 7e passe décisive en Ligue 1 cette saison, prenant seul la tête du classement des passeurs du championnat de France, 1 unité devant… le natif de Mogi das Cruzes. Depuis son arrivée à Paris, l’international argentin a délivré son 21e caviar en Ligue 1, plus que tout autre joueur du top 5 européen sur la période. Malchanceux sur une tête malicieuse venue heurter le poteau à la 50e minute de jeu, le numéro 30 rouge et bleu a touché les montants à 13 reprises en championnat de France depuis le début de la saison dernière, au moins 2 de plus que tout autre joueur parmi ceux évoluant dans le top 5 européen. À titre de comparaison, l’ensemble de l’équipe de Brest a frappé 14 fois les montants sur la même période dans l’élite !

PREMIER TUBE POUR FABIAN... HAKIMI AU TOP 50 !

En remplaçant Marco Verratti à la 62e minute de jeu samedi, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Fabian Ruiz a fait ses grands débuts en match officiel avec le club de la capitale. Arrivé cet été en provenance de Naples, le nouveau numéro 8 rouge et bleu est devenu le 491e joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain, et le 12e Espagnol à évoluer avec le maillot rouge et bleu sur les épaules après Mikel Arteta, Enrique de Lucas, Cristobal, Jesé, Yuri Berchiche, Juan Bernat, Ander Herrera, Pablo Sarabia, Sergio Rico, Sergio Ramos et Carlos Soler. De son côté, le défenseur parisien Achraf Hakimi, titulaire dans son couloir droit, a disputé contre les Brestois son 50e match officiel avec le club de la capitale.

Le compte-rendu du match