Stats & Facts : Retour sur Paris-Strasbourg

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 4-2 du Paris Saint-Germain face à Strasbourg à l’occasion de la première du club de la capitale au Parc des Princes cette saison, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 2e journée de Ligue 1.

UNE PREMIÈRE À DOMICILE RÉUSSIE

Une semaine après leur victoire 2-1 contre Troyes au Stade de l’Aube, les hommes de Mauricio Pochettino ont donc foulé pour la première fois de la saison la pelouse du Parc lors de ce deuxième épisode de l’édition 2021-2022 de Ligue 1. Et on peut dire que la soirée a été belle pour les Rouge et Bleu, avec un succès 4-2 à la clé contre le Racing, adversaire qui leur réussit puisque les Parisiens débutaient en Championnat de France dans leur antre pour la troisième fois face à eux après les 2 succès enregistrés en 1980-1981 (1-0) et en 2000-2001 (3-1). 2 victoires en 2 matches de Ligue 1, une première pour le club de la capitale depuis 2018-2019. Pour l’occasion, Mauro Icardi, auteur de l’ouverture du score dès la 3e minute, est devenu le buteur le plus rapide au Parc sur une saison en Ligue 1, égalant le record de son compatriote Carlos Bianchi (contre Reims, le 09/08/1977). Son coéquipier Kylian Mbappé a quant à lui disputé son 150e match de Ligue 1 (109 avec Paris, 41 avec Monaco), délivrant 2 passes décisives pour l’occasion, et inscrivant son 108e but dans l’élite. Seul l’ancien Parisien Zlatan Ibrahimovic a fait mieux lors de ses 150 premières rencontres sur les 40 derniers exercices (113 buts en 122 matches).

ICI C’EST PARIS

35 rencontres officielles, 26 défaites, 8 matches nuls et donc… aucune victoire. C’est le bilan de Strasbourg face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, peu à l’aise Porte d’Auteuil. Les Alsaciens avaient d’ailleurs « battu » en 2018 la série record de rencontres sans victoire à Paris, détenue avec Bastia (31 matches sans succès contre le club de la capitale au Parc, série en cours). Le retour de l’ancien Parisien Kévin Gameiro, qui a inscrit son premier but en Ligue 1 depuis le 26 mai 2013 soit un écart de huit ans, deux mois et 19 jours entre ses 2 dernières réalisations en Ligue 1, n’y a rien fait. Un Racing qui, plus globalement, n’est pas en réussite face aux Rouge et Bleu ces derniers temps puisqu’il reste sur 7 revers et 2 matches nuls lors des 9 dernières confrontations. Les Parisiens ont remporté leurs 4 derniers matches contre les Alsaciens en Championnat de France, après n'avoir remporté qu'un seul des quatre précédents (2 matches nuls, 1 défaite).

DU SPECTACLE SUR LE TERRAIN… ET EN DEHORS

Au-delà du beau succès rouge et bleu, les supporters parisiens ont pu profiter d’une soirée riche en émotions. Des nombreux invités présents lors du Live d’avant-match ou au micro du speaker (l’ancien Parisien Ludovic Giuly, le pilote de Formule 1 de Romain Gasly, le basketteur des New York Knicks récemment médaillé d‘argent aux Jeux Olympiques de Tokyo Evan Fournier) au tifo XXL déployé par le Collectif Ultras Paris à l’entrée des joueurs en passant par le grand retour de Javier Pastore, les privilégiés présents au Parc des Princes ce samedi se souviendront de cette soirée mémorable. Clou du spectacle, la présentation aux alentours de 20h des cinq recrues estivales du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi et Georginio Wijnaldum. Ces deux derniers qui ont dans la foulée disputé leur premier match officiel au Parc des Princes, avec le maillot rouge et bleu sur les épaules, tout comme les jeunes joueurs issus du Centre de Formation du club de la capitale Eric Junior Dina Ebimbe et Arnaud Kalimuendo.