Stats & Facts : La victoire face à Clermont à la loupe

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 4-0 du Paris Saint-Germain face aux Clermontois à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, découvrez les chiffres clés et évènements marquants de la rencontre.

Reçus 5 sur 5

La vieille rengaine de l'après-trêve internationale a été balayé par les Parisiens hier après-midi au Parc des Princes. La dynamique n'a pas été cassée, et les Rouge et Bleu enchaînent un 5e succès en autant de rencontre, des débuts parfaits en cette saison 21-22. Pour la 3e fois de son histoire, après 2017-18 et 2018-19 (champion en fin de saison à chaque fois), le club de la capitale réussi ce 5/5. 

Intraitables à domicile, les Parisiens n'ont perdu aucun de leurs 29 derniers matches à domicile contre une équipe promue en Ligue 1 (27 victoires, 2 nuls), remportant les 16 plus récents.

Attaque de feu et nouveau clean sheet

Gianluigi Donnarumma fêtait sa première dans les buts parisiens ce samedi, le portier italien a célébré cela par un clean sheet, le deuxième de rang pour les Rouge et Bleu cette saison, après celui enregistré à Reims avant la trêve. Nuno Mendes et Nathan Bitumazala ont aussi effectué leur première apparition en match officiel avec le club de la capitale.

Le Paris Saint-Germain retrouvait aussi son capitaine Marquinhos, de retour pour la première fois depuis le début de saison, le seul dus-américain disponible pour cette rencontre, après être rentré un peu plus tôt que ses coéquipiers cette semaine. Mention spéciale aussi pour Thilo Kehrer qui disputait son 100e match avec le club de la capitale, lui qui est entré en cours de jeu.

Sur le front de l'attaque, Kylian Mbappé a brillé, impliqué sur de nombreuses occasions et auteur d'un but. Il est impliqué sur au moins un but lors de chacun de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (11 buts, 3 passes décisives), égalant sa meilleure série du genre dans l’élite, déjà établie en février-novembre 2020. 

Les photos de la soirée au Parc des Princes

Paris compte 16 buts après 5 matches de Ligue 1 cette saison, une performance que seuls les Parisiens eux-mêmes ont réalisé à ce stade de la compétition dans l’élite sur les 45 dernières saisons (19 en 2017-18 et 17 en 2018-19).

Hommages

Ce samedi après-midi, le Paris Saint-Germain a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Adams. 

Une vidéo en hommage aux deux hommes a été diffusée en avant-match, tandis que l'ensemble du Parc des Princes a honoré une minute d'applaudissement en leur mémoire au coup d'envoi de la rencontre.