Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Monaco !

Equipe première

Au lendemain de la victoire 2-0 du Paris Saint-Germain face à l'AS Monaco, ce dimanche 12 décembre au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 18e journée de Ligue 1.

Paris toujours invincible au Parc 

Le club de la capitale s’est imposé en beauté pour sa dernière de l’année au Parc des Princes et a ainsi poursuivi sa série d'invincibilité. Invaincu lors de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (6 victoires, 3 nuls), Paris détient la meilleure série en cours. Seule l’Atalanta (10) fait mieux dans les 5 grands championnats européens actuellement. Paris est également l’équipe qui a joué le plus de matches à domicile dans les 5 grands championnats européens cette saison sans en perdre un seul (9 matches – 7 victoires, 2 nuls). Les Parisiens ont remporté 11 de leurs 12 dernières réceptions en Ligue 1 (1 nul). Nul doute que le retour des supporters au Parc des Princes cette saison y est pour quelque chose.

Paris retrouve la victoire

Ce dimanche, les Parisiens ont retrouvé la victoire, eux qui restaient sur 2 matches nuls de suite en Ligue 1 (contre Nice et Lens). Et ce n'était pas gagné d'avance pour Paris qui affrontait sa bête noire historique. Si la tendance s’est considérablement inversée ces dernières années avec 11 victoires, 1 nul et 2 défaites toutes compétitions confondues face à l’ASM, en Ligue 1, Paris n’a remporté que 5 de ses 20 matches à domicile face à Monaco au 21e siècle (9 nuls, 6 défaites), soit son plus faible pourcentage de victoires sur la période à domicile face à un pensionnaire de l’élite affronté plus d’une fois (21%).

100e but de Kylian Mbappé en ligue 1 avec paris  

Le champion du monde a inscrit face au club monégasque ses 99e et 100e réalisations en Ligue 1 avec Paris, devenant ainsi le 3e joueur à réaliser cette performance après Edinson Cavani (138) et Zlatan Ibrahimovic (113). Un nouveau record de précocité pour l’attaquant parisien qui devient le plus jeune joueur à compter 100 réalisations avec une même équipe dans l’élite (22 ans et 357 jours) depuis qu’Opta enregistre cette donnée (1950/51). Avec un total de 145 buts avec Paris , le n°7 peut désormais se targuer de se rapprocher des records détenus par les deux meilleurs buteurs de l'histoire parisienne (156 buts pour Ibrahimovic, 200 pour Cavani). Le Francilien comptabilise, grâce à son nouveau doublé, 10 réalisations en 10 matches face à l'AS Monaco qui n'est autre que son club formateur. 

Nenê en visite au Parc des Princes 

L'ancien joueur du Paris Saint-Germain (112 matches officiels et 48 buts entre 2010 et 2013) a assisté à la victoire parisienne face à l'AS Monaco, son ancien club également. L'occasion pour le Brésilien de participer au Live d'avant match et de recevoir une belle ovation de la part des supporters parisiens.