Stats & Facts : Retour sur la victoire contre Angers

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 2-1 du Paris Saint-Germain face à Angers, ce vendredi 15 octobre au Parc des Princes cette saison, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 10e journée de Ligue 1.

Le Parc, terre maudite pour Angers

Après avoir longtemps mené au score ce vendredi, le SCO s’est finalement incliné dans l’antre des Rouge et Bleu. Tout sauf un hasard tant le Parc des Princes ne réussit pas aux Angevins, qui ne s’y sont jamais imposés en 14 rencontres toutes compétitions confondues (12 victoires pour les Rouge et Bleu et 2 matches nuls) et s’y sont inclinés lors de leurs 9 derniers déplacements, depuis le résultat nul 2-2 en clôture de championnat le 2 juin 1981. Le club de la capitale a donc prolongé sa série de 22 rencontres sans défaite contre Angers en Ligue 1 (15 victoires, 7 matches nuls), sa plus longue série d’invincibilité contre un même adversaire dans l’élite, pour compter désormais 11 succès consécutifs en championnat face au SCO. Le dernier revers des Rouge et Bleu contre les Angevins remonte au 12 janvier 1975 et à une défaite 3-1 en Anjou. Depuis ce jour, les Parisiens restent sur une série de 26 rencontres toutes compétitions confondues sans défaite et sur 13 succès consécutif en matches officiels contre Angers, la 2e plus belle performance dans l’histoire du club de la capitale, derrière les 17 victoires de rang face à Nantes. D’autre part, les hommes de Mauricio Pochettino restent sur 8 victoires consécutives à domicile en Ligue 1, la plus longue série des Rouge et Bleu dans l’élite depuis août 2018-mars 2019 (15).

Fin de disette pour Kylian Mbappé

Resté muet lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1, sa pire série dans l’élite depuis mars-mai 2018 (6), le champion du monde a donc mis fin à cette mauvaise spirale en offrant la victoire aux siens. Également auteur d’une magnifique offrande sur l’égalisation des Rouge et Bleu, il a été buteur et passeur décisif dans un même match de championnat pour la 3e fois en 2021, après le 22 janvier contre Montpellier (2 buts, 1 passe décisive) et le 10 avril à Strasbourg (1 but, 1 passe décisive). Le numéro 7 parisien est impliqué dans 27 buts en Ligue 1 sur l’année (20 buts, 7 passes décisives), soit au moins 4 de plus que tout autre joueur de l’élite. En faisant trembler les filets pour la 7e fois de sa carrière parisienne face à Angers, il est devenu seul meilleur buteur du club de la capitale contre le SCO, désormais 1 unité devant François M’Pelé. De son côté, en catapultant sa tête au fond des filets pour égaliser, Danilo Pereira a marqué son 3e but en championnat, les 3 à la suite d’un corner, et son 1er au Parc des Princes.

Du spectacle sur le terrain… et en-dehors

En marge de la rencontre face aux Angevins, le Paris Saint-Germain a tenu à célébrer les 15 athlètes de ses sections football féminin, handball et judo médaillés aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les footballeuses canadiennes Stéphanie Labbé, Jordyn Huitema et Ashley Lawrence (or) et suédoise Amanda Ilestedt (argent), les handballeurs français Yann Genty, Vincent Gérard, Nedim Remili, Luka et Nikola Karabatic (or), danois Mikkel Hansen et Henrik Toft Hansen (argent) et espagnol Ferran Solé (bronze), et les judokas tricolores Amandine Buchard (argent individuel et d’or par équipe), Romane Dicko et Teddy Riner (médaillé de bronze individuel et d’or par équipe) ont tout d’abord été accueillis par le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi. Les 15 athlètes, accompagnés par les 4 médaillés paralympiques français Charles-Antoine Kouakou (para-athlétisme, médaillé d’or du 400 mètres T20), Helios Latchoumanya (para-judo, médaillé de bronze en -90kg B3), Trésor Gauthier Makunda (para-athlétisme, médaillé de bronze du 400 mètres T11 à Tokyo avec son guide Lucas Mathonat) et Sandrine Martinet (para-judo, médaillée d’argent en -48 kg B2) ont ensuite réalisé un tour d’honneur. Une soirée mémorable notamment pour la dernière citée, qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre aux côtés de Teddy Riner.