Stats & Facts : Retour sur la victoire à Nantes

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 3-0 du Paris Saint-Germain face à Nantes, ce samedi 3 septembre au Stade de la Beaujoire, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 6e journée de Ligue 1.

Mbappé et Messi rejoignent les sommets 

Respectivement auteurs de deux buts et deux passes décisives face à Nantes, les deux parisiens rejoignent tous les deux Neymar Jr en tête des classements des meilleurs buteurs et passeurs de Ligue 1. Le n°7 parisien comptabilise désormais 7 buts en championnat cette saison. Leo Messi est, lui, le détenteur de 6 offrandes. L’Argentin compte 20 passes décisives en 32 matches en Ligue 1, seul Angel Di Maria a passé ce cap plus rapidement dans l’élite (31 matches). Et preuve de leur excellente entente, 11 de ces 20 offrandes réalisées par Leo Messi ont été à destination de Kylian Mbappé. Une connexion franco-argentine qui devrait encore nous faire exulter !

Des Parisiens adroits face aux Canaris et toujours invaincus

Avec ce nouveau succès sur la pelouse de la Beaujoire, Paris poursuit sa série de 14 matches sans défaite en Ligue 1 (10 victoires et 4 nuls), avec 48 buts inscrits et seulement 12 buts encaissés. Pour la troisième fois de son histoire, le club de la capitale a remporté ses 4 premiers déplacements d’une saison de championnat après 2018/2019 et 2021/2022. 

Les joueurs de la capitale ne restent jamais muets face aux Canaris, avec au moins un but inscrit lors des 28 dernières confrontations officielles entre les deux équipes, depuis le 0-0 au Stade de la Beaujoire en Ligue 1 le 25 février 2006. C’est une série en cours et un record pour le Paris Saint-Germain. La coutume qui se perpétue depuis 16 ans s'est poursuivie, hier soir, avec 3 nouveaux buts inscrits face aux Nantais.  Et l’addition aurait pu être plus salée pour les locaux. Les coéquipiers de Marquinhos ont touché 62 ballons dans la surface adverse, un record lors d’un match de Ligue 1 depuis... les Parisiens eux-même contre Reims en mai 2021 (69).

Le coaching gagnant de Christophe Galtier

Les Parisiens jouaient à Nantes leur dernier match avant le choc au Parc des Princes de ce mardi face à la Juventus. Et pour tirer le meilleur de ses joueurs avec ce calendrier très chargé, Coach Galtier a opté pour la rotation. Et son coaching a été gagnant ! Souvenez-vous face à Montpellier, Renato Sanches entrait en jeu pour sa première apparition en Rouge et Bleu et trouvait le chemin des filets une petite minute plus tard sur une offrande de Nuno Mendes. C’est cette fois-ci le latéral gauche qui a renouvelé la performance. Entré en jeu en début de deuxième période, Nuno Mendes a inscrit son premier but en match officiel avec le Paris Saint-Germain à l’occasion de son 44e match disputé anéantissant tout espoir nantais. 

Une attaque parisienne hyper puissante

Le club de la capitale réalise un excellent début de saison sur le plan comptable et son trio d’attaque n’y est pas pour rien. Trio qui a même permis d’égaler un record aussi tôt dans la saison. Le Paris Saint-Germain a marqué 24 buts après ses 6 premiers matches en Ligue 1, égalant le record de buts inscrits par une équipe des 5 grands championnats à ce stade d'une saison au 21e siècle (24 également pour Manchester City en 2019/20 et pour le Bayern Munich en 2020/21).

En Ligue 1, le trio d’attaque survole ses adversaires avec d’abord Kylian Mbappé, impliqué sur 35 buts en 2022 (26 buts, 9 passes décisives), puis Neymar Jr à l’origine de 26 buts (17 buts et 9 passes décisives ), Lionel Messi a quant à lui contribué à 24 buts (8 buts et 16 offrandes). Ils sont les 3 joueurs impliqués dans le plus de buts cette année en Ligue 1.

La fusée Mbappé 

Spécialiste des contre-attaques, Kylian Mbappé a, depuis ses débuts en Ligue 1, le 2 décembre 2015, marqué 30 buts sur contre-attaque soit le double de tout autre joueur des 5 grands championnats sur la période (15 pour Salah et Vardy). En Ligue 1, le deuxième total de buts inscrits sur contre-attaque est à 7 (Moffi, Thauvin et Depay). Un nouveau record pour celui qui les collectionne !