Stats & Facts : Le déplacement à Marseille à la loupe

Match en chiffres

Au lendemain du match nul 0-0 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, ce dimanche 24 octobre au Stade Vélodrome, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 11e journée de Ligue 1.

Paris toujours invaincu en terre phocéenne 

Après avoir joué à 10 contre 11 pendant presque la totalité de la seconde période, le club de la capitale est parvenu à décrocher le point du nul au Stade Vélodrome. Un résultat qui prolonge la série d'invincibilité des Parisiens à Marseille, avec 6 victoires et 3 matches nuls lors des derniers déplacements. Le club de la capitale qui ne s'est plus incliné face aux Provençaux depuis 10 ans. Les Parisiens restent également sur une série de 3 clean sheets à l'extérieur contre l'OM, une première dans leur histoire. Paris et Marseille ne s'étaient pas quittés sur un 0-0 au Vélodrome, depuis le 29 novembre 1998, soit la fin d'une série de 21 matches.

une défense parisienne solide

D'abord dangereux en première période, le club de la capitale a souffert lors du second acte alors qu'il jouait à 10 contre 11. La défense parisienne a su se montrer solide et résister aux attaques marseillaises, si bien que le 1er et unique tir cadré de l'OM dans cette rencontre est intervenu après 90 minutes, soit le plus tardif du club phocéen en Ligue 1 depuis le 14 février dernier. Marseille a échoué à gagner lors de seulement 2 des 7 derniers matches de Ligue 1 au cours desquels son adversaire a eu un carton rouge alors que le score était de 0-0, et c'était à chaque fois contre Paris, le 6 octobre 2013 (1-2) et ce dimanche (0-0).

marquinhos, porte bonheur des rouge et bleu 

Cette confrontation entre Parisiens et Marseillais signait ce week-end la 101e rencontre entre les rivaux, la 16e jouée par Marquinhos. Le capitaine parisien ne s'est jamais incliné face au rival marseillais, avec un bilan personnel de 13 victoires et 3 matches nuls.

Marco verratti égale le record de sylvain armand 

Le milieu de terrain italien, qui faisait partie du onze de départ de Mauricio Pochettino face à l'OM, est devenu le joueur du Paris Saint-Germain le plus capé lors des classiques, à égalité avec l'ancien défenseur parisien Sylvain Armand. Les deux joueurs ont disputé 18 rencontres toutes compétitions confondues contre les Olympiens.