Stats & Facts : Retour sur la victoire face au Maccabi Haïfa

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clés de la rencontre de la 5e journée de l'UEFA Champions League avec la victoire des Parisiens face au Maccabi Haïfa FC.

UNE ATTAQUE ÉPATANTE

Face au club israélien, Paris a égalé son record de buts marqués dans un match européen (7). C’est la quatrième fois que le club de la capitale parvient à réaliser cette performance, après avoir inscrit 7 buts contre Rosenborg (7-2 en UEFA Champions League, 2000), La Gantoise (7-1 en Coupe Intertoto, 2001) et le Celtic Glasgow (7-1 en UEFA Champions League, 2017).

Sur les 10 matches les plus prolifiques de l’histoire de la compétition, 2 sont des victoires du Paris Saint-Germain avec 9 buts inscrits dans une même rencontre (la victoire 7-2 face à Rosenborg en 2000 et celle de mardi face au Maccabi Haïfa sur un score identique).

UN TRIO DE FEU

C’est la 4e fois que Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar Jr marquent dans une même rencontre avec Paris. L’équipe israélienne plaît au trio parisien, puisque c’est la 2e fois que cela se produit en UEFA Champions League après le match aller qui avait eu lieu en septembre.

Élu homme du match au terme de la rencontre, Lionel Messi (11 buts, 12 passes) est le seul joueur à avoir marqué au moins 10 buts et délivré au moins 10 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison parmi ceux évoluant dans les 5 grands championnats européens (11 buts et 12 passes). C’est la première fois que l’international argentin est impliqué dans 4 buts durant un même match avec Paris (2 buts et 2 passes).

Et ce n’est pas tout, puisque le septuple Ballon d’Or a inscrit son 23e but depuis l’extérieur de la surface en UEFA Champions League. Il en a marqué 4 de la sorte dans l'épreuve depuis ses débuts avec Paris en 2021-2022 : aucun joueur ne fait mieux sur la période.

Enfin, son compère Kylian Mbappé a été impliqué dans 61 buts en 58 apparitions (39 buts et 22 passes) depuis ses débuts en UEFA Champions League lors de la saison 2016-2017. Il s’agit du 2e meilleur total sur la période derrière Robert Lewandowski (69), à égalité avec Lionel Messi.

LA QUALIFICATION ACQUISE

Avec cette victoire face au Maccabi Haïfa, Paris s’est qualifié au terme de la phase de groupes de l'UEFA Champions League pour la 13e fois de son histoire. Il s’agit du meilleur total pour un club français, devant l’Olympique Lyonnais et ses 12 qualifications.

Pour autant, l’entraîneur Christophe Galtier ne compte pas s’arrêter là et souhaite que son équipe confirme la première place du groupe : « J'insiste quand même pour dire que la qualification est acquise, mais qu'il faudra aller chercher la première place à Turin ». Le rendez-vous est fixé.

ZAÏRE-EMERY, RECORD DE PRECOCITE

En remplaçant Vitinha à la 79e minute de jeu, Warren Zaïre-Emery est devenu le 1er joueur né en 2006 à disputer une rencontre d'UEFA Champions League. Une performance unique en Europe pour celui qui avait déjà été le 1er joueur né en 2006 à fouler une pelouse de Ligue 1 lors de la victoire 5-0 contre le Clermont Foot 63 en août dernier.

Il s’agit également du plus jeune joueur Parisien à disputer un match d'UEFA Champions League à 16 ans et 7 mois. Il vient ainsi dépasser Tanguy Kouassi, qui avait disputé son 1er match dans la compétition à l’âge de 17 ans et 6 mois.

LA CENTIÈME DEPUIS L’ARRIVÉE DE QSI

À l’occasion de cette affiche, le Paris Saint-Germain a disputé sa 100e rencontre d'UEFA Champions League sous l’ère QSI pour un total de 57 victoires et 218 buts marqués. Dans cette période, Kylian Mbappé est le joueur qui a inscrit le plus de buts avec 33 réalisations, devant Edinson Cavani (30) et Neymar Jr (22).

Le Président Nasser Al-Khelaïfi en a profité pour s’exprimer à ce sujet au micro de Canal+ : « Ce soir c'était le 100e match de QSI en Champions League, on en est très fiers. On est là et on continue notre projet. 100 matches, 7-2, c'est pas mal ! »