Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Pays de Cassel

Equipe première

Découvrez les chiffres et stats clés de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Pays de Cassel de ce lundi 23 janvier.

PARIS PUISSANCE 7 

Après cette victoire 7-0 face à l'US Pays de Cassel sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis, le Paris Saint-Germain continue sa route en Coupe de France et signe ainsi une 25e qualification consécutives à l'exterieur dans la doyenne des compétitions. Suite a ce succès, les Parisiens se déplaceront de nouveau pour les 8e de finale, cette fois-ci au stade Vélodrome où ils défieront  l'Olympique de Marseille.  Avec ce nouveau carton, les hommes de Christophe Galtier ont marqué 7 buts ou plus à leur adversaire pour la 3e fois cette saison après le 21 août 2022 contre Lille (7-1) et le 25 octobre 2022 contre le Maccabi Haïfa (7-2). Il s’agit du co-total le plus élevé de l’histoire du club parisien sur un seul exercice (3 fois aussi en 2017-18).

NOUVEAU RECORD POUR KYLIAN MBAPPÉ  

Titularisé ce lundi soir sur le front de l'attaque parisienne, Kylian Mbappé entre une nouvelle fois dans l'histoire du Paris Saint-Germain. Grand artisan de la victoire, auteur de 5 buts et 1 passe décisive, il devient le premier joueur de l'histoire du club à inscrire un quintuplé. À noter que le troisième but de la rencontre inscrit hier par le n°7 parisien à la suite d'une tranversale de Danilo Pereira marque le 1500e but de l'ère QSI. Après ce quintuplé, il culmine désormais à 196 buts avec le Paris Saint-Germain et se rapproche du record de meilleur buteur de l'histoire du club détenu par Edinson Cavani avec 200 buts. Autre fait marquant, au soir de sa 213e titularisation sous le maillot rouge et bleu il a porté le brassard de capitaine pour la première fois au coup d'envoi d'un match officiel avec le Paris Saint-Germain. Il devient le 78e joueur à porter le brassard en match officiel avec Paris.

NEYMAR JR SERIAL PASSEUR 

A la suite d'un amour de ballon en profondeur à destination de Kylian Mbappé qui inscrit son 4e but du soir, le n°10 parisien a délivré sa 25e passe décisive à destination du buteur parisien. Il  devient ainsi le joueur rouge et bleu à distribuer le plus de passes décisives à l'attaquant français, dépassant ainsi Angel Di Maria (24). La doyenne des compétitions réussit bien à l'artiste brésilien puisque à la suite de son but et ses 2 passes décisives lors de la rencontre de ce lundi, il est désormais impliqué dans 13 buts en 10 matches ( 8 buts et 5 passes décisives).

LA FÊTE DU FOOTBALL À BOLLAERT 

La fête promettait d'être belle et elle l'a été ! C'était un choc des extrêmes entre le leader de la Ligue 1 et l'US Pays de Cassel, club évoluant en Régionale 1. Si le spectacle était présent sur le terrain, il ne l'était pas moins en tribunes. Le Stade Bollaert-Delelis affichait complet et les 38 000 personnes qui avaient bravé le froid glacial ont donné de la voix jusqu'au coup de sifflet final. De très belles images qui nous rappellent pourquoi cette compétition est aussi populaire. Pour l'occasion, le club a remis un maillot signé par tous les joueurs parisiens aux dirigeants du club nordiste.