Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Monaco

Match en chiffres

Découvrez les chiffres clés et faits marquants de la victoire 5-2 des Parisiens face à Monaco ce vendredi 24 novembre 2023 au Parc des Princes, comptant pour la 13e journée de Ligue 1.

TOUT FEU TOUT FLAMME

Une victoire éclatante, face à un concurrent direct, dans un Parc des Princes en fusion. Au retour d'une trêve internationale éprouvante, et à quelques jours de la réception de Newcastle, les Parisiens ont répondu aux attentes, et même mieux, face à une AS Monaco estampillée "Bête Noire" depuis quelques années.

Une partie maîtrisée et enflammée, qui voit le Paris Saint-Germain enchaîner une 6e victoire consécutive en Ligue 1, 2e meilleure série des 5 grands championnats actuellement. Une nouvelle victoire, mais aussi avec la manière et des buts : Paris a marqué au moins 3 buts lors de chacun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (20 réalisations au total), c’est la 3e équipe à le faire dans l’élite au 21e siècle après Lille en novembre 2009-janvier 2010 (7) et le PSG lui-même, en août-octobre 2018 (10).

Et les Parisiens ont fait les choses proprement, puisque Monaco n’avait plus encaissé au moins 5 buts en Ligue 1 depuis une défaite 5-1 à domicile contre Strasbourg en janvier 2019 sous Thierry Henry. En déplacement, l’ASM n’avait plus encaissé autant de buts depuis un revers 7-1 … au Parc des Princes en avril 2018. #BêteNoireClair

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN, TOUS POUR TOUS

Tous les éléments offensifs alignés d'entrée ont trouvé le chemin des filets. Gonçalo Ramos a célébré son acquisition définitive par son 3e but de la saison, lui qui a ouvert le score ce vendredi. Mbappé continue d'effrayer les stats avec un nouveau pion inscrit, le "Top Scoreur" a encore fait parler la poudre. D'ailleurs, Buteur et passeur ce soir avec Paris, Kylian Mbappé a été impliqué dans au moins un but lors de 8 des 10 derniers matches lors desquels il a été titularisé (club + sélection), pour un total de 14 buts et 5 assists sur la période (entre le 13 octobre et aujourd’hui).

Randal Kolo Muani s'est joint à la fête, et entre dans l'histoire du club. Avec son but inscrit à 95,51, il devient le buteur le plus tardif de l'histoire du PSG en championnat, devançant de dix secondes... Kylian Mbappé (95,41 contre Strasbourg le 28 décembre 2022). Si on veut pinailler, il aurait tout de même pu patienter 5 secondes de plus, pour devancer Antoine Kombouaré, toujours à ce jour recordman de la procrastination toutes compétitions confondues avec ce but à 95,55 contre le Real Madrid en 1994.

Enfin, Ousmane Dembélé a marqué son premier but avec le Paris Saint-Germain face à l'ASM. Récompensé de son match géant, l'international français a débloqué son compteur, il retrouve le chemin des filets en Ligue 1, plus de 7 ans après un doublé avec Rennes contre Reims le 2 avril 2016.

FOOTBALL ET FÊTE TOTAL

Un joli feu d'artifice au Parc, devant des supporters heureux et impatients désormais, comme les joueurs, d'en découdre avec Newcastle ce mardi 28 novembre. Et de bon augure, puisque Paris s'est imposé avec cinq buteurs différents : Gonçalo Ramos, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Vitinha et Randal Kolo Muani.

En 1890 matches parmi l’élite, c’est un record égalé et seulement la quinzième fois que cinq buteurs parisiens différents (ne tient pas en compte des buts contre leur camp) trouvent le chemin des filets adverses, et une première depuis la victoire contre Auxerre (5-0) le 13 novembre 2022, avec des buts signés Kylian Mbappé, Carlos Soler, Achraf Hakimi, Renato Sanches et Hugo Ekitike.

Tout le monde est prêt, tout le monde est remonté pour cette rencontre décisive qui attend tout un peuple mardi, avec un Parc des Princes qui sera, pour qui en doutait encore, en fusion.