Stats & facts : Retour sur la victoire à Lyon

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 4-1 du Paris Saint-Germain face à l'Olympique Lyonnais, ce dimanche 3 septembre au Groupama Stadium, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 4e journée de Ligue 1.

A la poursuite de belles séries

Comme lors des trois derniers matches de Ligue 1, le Paris Saint-Germain est resté maître dans la maîtrise du ballon. Avec 69,1% de possession face à l'Olympique Lyonnais, les Rouge et Bleu continuent donc de dominer le jeu, avec 72,45% de possession en moyenne sur les quatre dernières rencontres de championnat, soit 11,55% de plus que la saison passée (60,9%). 

Après le large succès de ce dimanche, le Paris Saint-Germain poursuit une autre belle série, cette fois-ci face à son adversaire rhodanien. En effet, le club de la capitale a enregistré sa plus importante victoire sur le terrain de l'OL en Ligue 1 et reste sur une série de 5 matches sans défaite à l'extérieur contre les Gones, la 2e plus grande série après 1982-1993 (7). De plus, Lyon n'avait plus été mené de 4 buts à la mi-temps d'une rencontre de l'élite depuis août 1966. 

Lyon, cible préferée de Mbappé

L'histoire entre l'Olympique Lyonnais et Kylian Mbappé ne cesse de s'écrire ! Après avoir inscrit son 100e but en Ligue 1 face aux Rhodaniens en mars 2021, le numéro 7 parisien a encore frappé. En inscrivant un doublé contre Lyon, l'international français a élevé son compteur de buts face au club du Rhône à 12 réalisations toutes compétitions confondues. L'OL devient ainsi sa cible depuis qu'il évolue au Paris Saint-Germain, à égalité avec le Dijon FCO.  

Hakimi et ugarte performent toujours plus 

 Le numéro 2 du Paris Saint-Germain continue de faire mal aux défenses adverses et contre l'OL, cela s'est concrétisé par le but du 2-0, à la 20e minute. Il s'agissait là du dixième but en Ligue 1 pour l'international marocain. C'est au moins 3 réalisations de plus que les autres défenseurs / pistons du championnat français, depuis l'arrivée d'Achraf Hakimi dans la capitale en 2021. De plus, 2 des ces 3 derniers buts ont été inscrits du pied gauche, pas mal pour un droitier ! 

Manuel Ugarte aussi a réalisé une performance exceptionnelle et poursuit en beauté ses débuts pour les Rouge et Bleu. Sur les 4 derniers matches de Ligue 1, l'Uruguayen est le joueur qui a récupéré le plus de ballon dans le championnat français (41). Depuis qu'Opta analyse les données de Ligue 1 (2006-2007), seul un certain Thiago Motta a fait mieux dans ce registre, avec 47 ballons récupérés après 4 rencontres au sein de l'élite. 

Barcola dans l'histoire 

En entrant à la 76e minute de jeu à la place d'Ousmane Dembélé, Bradley Barcola est devenu le 500e joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain, face à son club formateur qui plus est. Des débuts plus que prometteurs, avec notamment une occasion d'inscrire le 5e but parisien à la 85e minute. Son entrée a été suivie de celle de Cher Ndour, qui devient donc le 501e joueur de l'histoire du club de la capitale. Les deux jeunes recrues succèdent donc à de grands noms, notamment un certain David Beckham, 400e joueur de l'histoire Rouge et Bleu. 

Le compte-rendu du match

Placeholder for video embed for ID 0_7fg6abfp