Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Lens

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clés de la victoire 3-1 du Paris Saint-Germain face au RC Lens ce samedi 15 avril 2023, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.

HORIZON DÉGAGÉ

Un sommet du championnat, le premier qui recevait le deuxième. Un tournant d'une saison qui pouvait permettre au premier poursuivant du Paris Saint-Germain de mettre la pression dans la dernière ligne droite. Au contraire, ce sont les joueurs du club de la capitale qui se sont dégagés l'horizon en s'imposant 3-1 face aux Artésiens, prenant donc 9 points d'avance à sept journées du terme (Marseille peut revenir à 8 points en cas de victoire face à Troyes ce dimanche soir).

Le compte-rendu

Quand bien même, avec désormais 72 points au compteur après 31 journées, Paris peut voir venir. D'ailleurs, les 8 précédentes équipes ayant affiché au moins ce total à ce stade de la saison (en comptant 3 points pour une victoire) ont toutes décroché le titre au terme du championnat. Plutôt de bon augure alors que le club pourrait devenir champion de France pour la 11e fois, un record en France.

(139x20/4) + (7/30x29) = KYLIAN MBAPPE

Une fois n'est pas coutume, Mbappé a joué avec les chiffres. Il est devenu seul meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Ligue 1 avec ce but inscrit peu après la demi-heure de jeu, lançant 10 minutes de folie (voir plus bas) au Parc des Princes. 139 réalisations pour lui, il devance désormais Edinson Cavani, qu'il avait déjà dépassé toute compétitions confondues il y a quelques semaines déjà.

Mais ce n'est pas tout ! En toute objectivité, son but c'est la régalade, et sa passe décisive pour Leo Messi, du bonheur à boire. C'est sa 7e passe décisive pour l'Argentin en championnat. Depuis la saison dernière, seul Messi (pour Mbappé) a donné plus de passes décisives pour un même joueur dans l'élite (16). Ils ont combiné sur au moins 12 buts de plus que tout autre duo depuis 2021-22.

Kylian est également devenu le 1er joueur à marquer au moins 20 buts lors de 4 saisons de Ligue 1 depuis Pedro Miguel Pauleta (4 fois également). Un joli clin d'œil du destin. Enfin, depuis ses débuts en Ligue 1 en 2015-16, Kylian a marqué contre 29 clubs différents dans l’élite (30 affrontés), plus que tout autre joueur. Le seul club contre lequel il n'a pas marqué est... le Paris Saint-Germain.

EN DIX MINUTES, LE PARC (ET LA SAISON ?) CHAVIRE(NT)

Un tournant dans le match qui peut être un tournant de la saison. Lens réduit à dix continue de presser mais va se faire piéger par le collectif parisien qui déclenche une tempête à la demi-heure de jeu. Mbappé brise d'abord un nouveau record, au terme d'une action parfaitement exécutée aux abords de la surface artésienne, lui permettant de devenir le meilleur buteur avec un même club en L1 au 21e siècle.

Six minutes plus tard, Vitinha inscrit un but de toute beauté, une frappe sèche, lointaine, de 25 mètres, qui transperce Brice Samba. Le Portugais s'était essayé à l'exercice un peu plus tôt, ne trouvant pas le cadre, à la 37e il fait mouche, lui qui avait trouvé Mbappé sur le premier but, pour sa 3e passe décisive de la saison.

Et trois minutes plus tard, Messi sonne le glas, avec cette frappe pied gauche croisée puissante, sur ce délice de passe de Mbappé. Le champion du monde 2022 confirme ses bonnes stats, avec 15 buts et 14 passes décisives au compteur en Ligue 1 cette saison.