Stats & Facts : Retour sur la victoire face à la Juventus

Equipe première

Découvrez les chiffres clés et faits marquants de la victoire du Paris Saint-Germain 2-1 face à la Juventus Turin ce mardi 6 septembre 2022, pour le compte de la 1re journée de la phase de poules de l'UEFA Champions League.

Des premières !

Paris a battu la Juventus ! Longtemps considérée comme la bête noire du club de la capitale sur la scène européenne, avec zéro victoire au compteur en 8 rencontres. La 9e fut la bonne, c'est donc la première fois de l'histoire que Paris s'impose face à la Vieille Dame, l'équipe que les Rouge et Bleu avaient le plus affronté sans jamais gagner.

Première pour Carlos Soler ! Arrivé cet été en provenance de Valence, l'international espagnol est entré en jeu en fin de match lors du beau succès des Rouge et Bleu. Le nouveau numéro 28 du club de la capitale est ainsi devenu le 490e joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain, et le 11e joueur espagnol à évoluer avec le maillot parisien sur les épaules.

Enfin, première passe décisive d'Achraf Hakimi en Champions League avec Paris, en 9 rencontres disputées. Comme un symbole de leur entente, il délivre l'offrande à Kylian Mbappé, pour le deuxième but de la soirée de l'attaquant parisien.

Mbappé c'est fou !

Un doublé, et quel doublé pour Kylian Mbappé. Une reprise de volée merveilleuse suite à une louche de Neymar Jr par-dessus la défense adverse, et à la réception du centre en retrait d'Achraf Hakimi, en extension, KM7 a encore brillé. Il est impliqué dans 8 des 9 derniers buts de Paris en Champions League (7 buts, 1 passe décisive). Grâce à son doublé, Kylian a atteint la barre des 35 buts en Ligue des Champions à 23 ans et 8 mois, soit le joueur le plus rapide à franchir ce cap dans l’histoire de la compétition, juste devant… Lionel Messi à 23 ans et 10 mois en 2011.

Et tout va très vite pour Mbappé, qui a inscrit 5 buts dans les 5 premières minutes d’un match de Ligue des Champions. Dans l’histoire de la compétition, seul Lionel Messi (6) fait mieux.

Neymar Jr sur sa lancée

Impressionnant à tous points de vue depuis le début de saison, Neymar Jr a encore régalé ce mardi contre la Juve. Auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score de Mbappé, le numéro 10 parisien est impliqué dans 15 buts en 8 matches (Trophée des Champions, Ligue 1 et UEFA Champions League), le rendant décisif toutes les 32 minutes !

D'ailleurs, depuis leur arrivée à Paris, Neymar Jr et Mbappé se sont échangés 13 passes décisives en Champions League (8 du Brésilien au Français, 5 dans l’autre sens), au moins 6 de plus que tout autre duo sur la période.