Stats & facts : Retour sur la victoire face à Dortmund

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 2-0 du Paris Saint-Germain face au Borussia Dortmund, ce mardi 19 septembre au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les événements marquants de la rencontre de la 1re journée de phase de groupes de Ligue des Champions

POOL !

Paris en maître lors des phases de poules de l'UEFA Champions League ! Le club de la capitale reste invaincu lors de ses 8 dernières rencontres en phase de groupes de Ligue des Champions et dresse un bilan de 34 matches à domicile en poules, pour qu'une seule défaite (27 victoires, 6 nuls). Paris a également rendu son premier "clean sheet" dans la compétition depuis le 15 février 2022, en huitième de finale aller face au Real Madrid (1-0), soit après 9 rencontres.

Paris alignait également 5 Français au départ de la rencontre, avec Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé. Ce fut une première dans la compétition depuis le 18 octobre 2017 face à Anderlecht (Alphonse Areola, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Adrien Rabiot et Kylian Mbappé), French Touch ! 

Mbappé et la ligue des champions, une histoire d'amour

En inscrivant le premier but de la rencontre, Kyllian Mbappé élevait ainsi son compteur de réalisations en Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain à 35 unités. Le numéro 7 parisien, au-delà de confirmer son statut de meilleur buteur pour le club en C1 (35 buts, devant Edinson Cavani avec 30 buts), égale aussi le nombre de buts de Thierry Henry avec Arsenal dans la compétition. Seul un certain Karim Benzema fait mieux chez les Français en Champions League, avec 78 réalisations pour une seule équipe. 

Le champion du monde 2018 a aussi égalé un nouveau record, un de plus, en marquant pour la 7e saison consécutive en Ligue des Champions pour le Paris Saint-Germain. Le capitaine des Bleus rattrape donc le record du club détenu par Edinson Cavani (entre les saisons 2013-2014 et 2019-2020). Kyllian Mbappé reste toujours aussi décisif en Europe avec Paris, avec 35 réalisations et 23 passes, soit 58 contributions à un but en 53 matches joués en Rouge et Bleu. 

Hakimi et Vitinha en puissance

Le Marocain a été un des hommes forts de la rencontre. Défensivement irréprochable, il aura récupéré 13 ballons et réalisé 3 interceptions, le meilleur joueur du match dans ces domaines. Mais le numéro 2 parisien a également brillé offensivement. Auteur du second but rouge et bleu, et de quelle manière, Achraf Hakimi a fait trembler les filets pour la 11e fois sous les couleurs parisiennes, mais pour la première fois en Ligue des Champions. Sa dernière réalisation dans la compétition remonte à son doublé face à l'Inter Milan, le 5 novembre 2019, avec ... le Borussia Dortmund.

Vitinha, élu homme du match à l'issue de la rencontre, a lui aussi marqué cette première journée de phase de groupes pour Paris. Le Portugais a délivré sa première passe décisive pour Paris en Ligue des Champions, au terme d'un enchaînement magnifique avec Achraf Hakimi. 

Le compte-rendu du match