Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Auxerre

Equipe première

Découvrez les chiffres et stats clé de la belle victoire des Parisiens face à Auxerre ce dimanche, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 (5-0).

LA BELLE NOTE POUR FINIR

Nos Parisiens voulaient finir sur une note positive, chez eux, avant que nos internationaux ne s’envolent vers la Coupe du Monde au Qatar. Mission réussie pour les hommes de Christophe Galtier, qui ont signé une victoire nette et sans bavure face à Auxerre (5-0).
Décidément irrésistible à domicile, Paris n’a perdu aucune de ses 29 dernières réceptions en Ligue 1, de loin la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens, puisque c’est au moins deux fois plus que son premier poursuivant, le Bayern Munich (14). Et ça tombe bien, puisque nos joueurs auront l’occasion de célébrer les fêtes de fin d’années sur leur pelouse, avec la réception de Strasbourg le 28 décembre prochain…

COACHING GAGNANT

Si les titulaires se sont illustrés ce dimanche face aux Bourguignons, les joueurs qui sont sortis du banc ont aussi largement apporté leur pierre à l’édifice. Entrés pour le dernier quart d’heure de la rencontre, Hugo Ekitiké et Renato Sanches n’ont en effet pas perdu de temps pour se montrer décisifs, le premier offrant la passe décisive au second pour le 4e but de la rencontre (80e). Trois minutes plus tard, le passeur enfilait le costume de buteur pour clore le spectacle et inscrire le 5e et dernier but parisien, qu’il a d’ailleurs célébré dans les bras de son entraîneur (83e).


Un premier but sous le maillot Rouge et Bleu pour le n°44, qui n’a pas caché sa joie au micro de PSGTV : « J'ai rêvé de marquer ici, j'en ai fait des rêves et je m'en suis rapproché. C'est magnifique. Je ne vais pas vous mentir, quand la balle rentre, que je sens que le stade s'arrête et que la foule se lève... Ça fait quelque chose au cœur. Je vais bien dormir ce soir ! »

L’INVINCIBILITÉ CONTINUE

En enchaînant une nouvelle victoire, le Paris Saint-Germain cumule désormais 31 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (24 victoires, 7 nuls), la troisième plus belle série de son histoire. Pour atteindre un record, il faudrait se rapprocher de ce qui a été fait sur les périodes août 1993-avril 1994 (37) et mars-décembre 2013 (36).

SOLER TROUVE ENCORE LA LUMIÈRE

Depuis son premier but en Ligue des Champions face au Maccabi Haïfa, Carlos Soler a visiblement décidé d’appuyer sur l’accélérateur. Quatre jours plus tard, l’international espagnol se montrait doublement décisif en Ligue 1, en ouvrant le score face à Troyes, puis en obtenant le penalty qui a permis à Kylian Mbappé d’inscrire le 4e but parisien. Rebelotte ce dimanche soir, face à Auxerre, puisque Soler a marqué le but du break (2-0, 51e), et enchainé dans la foulée en servant Achraf Hakimi (3-0, 57e).
Bon à savoir, le n°28 a trouvé la faille sur 2 de ses 3 tirs tentés en Ligue 1 !

CINQ BUTEURS POUR UN RECORD

Avec cinq buteurs différents face à l’AJA (Kylian Mbappé, Carlos Soler, Achraf Hakimi, Renato Sanches et Hugo Ekitiké), le club de la capitale a frappé un grand coup avant la trêve !
Mais c’est aussi un record égalé et seulement la quatorzième fois que cinq buteurs parisiens différents trouvent le chemin des filets adverses, en 1846 matches parmi l’élite.

La dernière fois que Paris avait réussi telle performance, était déjà au Parc des Princes, avec la victoire contre Angers (6-1) le 2 octobre 2020, avec des buts signés Alessandro Florenzi, Neymar (un doublé), Julian Draxler, Idrissa Gueye et Kylian Mbappé.
À noter que le record pour un match officiel reste de sept buteurs différents, lorsque Thiago Silva, Adrien Rabiot, Christopher Nkunku, Thiago Motta, Lucas, Angel Di Maria et Julian Draxler avaient tous trouvé le fond des filets en 32eme de finale de la Coupe de France face à Bastia le 7 janvier 2017.

Paris - Auxerre, le résumé video