Stats & Facts : Retour sur la victoire des Parisiens à Troyes

Match en chiffres

Découvrez les chiffres clés et faits marquants autour de la rencontre de la 34e journée de Ligue 1 et la victoire des Parisiens 3-1 à Troyes.

DE LA TÊTE ET DES ÉPAULES

Paris fait la course en tête en championnat et entend bien garder le cap pour décrocher ce 11e sacre qui serait historique. En déplacement à Troyes, les Rouge et Bleu n'avaient que trop peu de calculs à effectuer, avec le RC Lens revenu provisoirement à trois points après sa victoire face à Marseille. La victoire dans l'Aube était obligatoire pour continuer à ce rapprocher de ce titre qui lui tend les bras.

Premier buteur du soir, Kylian Mbappé a lancé les siens sur de bons rails, avec sa 5e réalisation de la tête depuis son arrivée à Paris. Un exercice qu'il n'a pas l'habitude de faire, mais force est de constater que son arsenal offensif est bel et bien complet. Kylian a d'ailleurs ouvert le score pour la 9e fois cette saison en Ligue 1, plus haut total pour un joueur en 2022-23. Et à chaque fois que le numéro 7 parisien a ouvert le score, Paris s'est imposé.

De la tête donc, et des épaules, puisque Paris a tiré 31 fois au but lors de cette rencontre, un co-record en Ligue 1 cette saison (avec Reims contre Lorient le 1er février). Le club de la capitale a également obtenu le plus haut total d’Expected Goals (4.4 xG) sur une même rencontre dans l’élite en 2022-23.

PARIS BRILLE DANS L'AUBE

Une fois n'est pas coutume, le Paris Saint-Germain s'est imposé face aux Troyens. Si l'aller au Parc des Princes avait connu un score plus étriqué (4-3), la victoire dans l'Aube de ce dimanche est plus large pour les Parisiens.

Paris a remporté 10 de ses 11 derniers matches contre Troyes en Ligue 1 (1 nul). Par ailleurs, le PSG n’a plus perdu contre l’ESTAC depuis 17 matches dans l’élite (14 victoires, 3 nuls).

Et Paris enchaîne, puisque le club de la capitale vient de remporter un 5e match consécutif à l'extérieur, après avoir remporté ses cinq premiers matches hors de ses bases cette saison, égalant donc sa meilleur série en 2022-2023.

LA TERRE DU MILIEU

Le milieu de terrain parisien dans son ensemble a rendu une excellente partition. Vitinha est à l'origine de l'ouverture du score de Kylian Mbappé, avant de marquer à son tour, en deuxième période, sur une ouverture de Marco Verratti.

Vitinha a d'ailleurs été impliqué sur 3 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 (2 buts, 1 assist). Il pourra ensuite apprécier le but de Fabian Ruiz, enroulé en plein lucarne, qui scelle l'issue de cette rencontre, dominée par les Parisiens avec à l'arrivée ce succès qui les conforte en tête du classement à quatre journées du terme de la saison !