Stats & Facts : Retour sur la victoire contre Troyes

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clé de la victoire 4-3 des Parisiens face à l'ESTAC ce samedi 29 octobre 2022 au Parc des Princes, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.

4-Troyes-3

Match prolifique ce samedi au Parc des Princes, quelques jours après les 9 buts de la rencontre face au Maccabi Haïfa. Troyes est devenu la 1re équipe à marquer 3 buts en déplacement à Paris en Ligue 1 depuis Bordeaux, le 23 février 2020 (victoire 4-3 du PSG également). Une équipe n’avait plus pris l’avantage à 2 reprises lors d’un même match contre Paris au Parc des Princes dans l’élite depuis Rennes, le 17 novembre 2012.

Le compte-rendu du match

Mené après 2 minutes et 14 secondes, Paris a encaissé son but le plus précoce à domicile en Ligue 1 depuis le 26 septembre 2018, lorsque l'actuel Troyen Xavier Chavalerin avait marqué avec Reims après 1 minute et 50 secondes. Tout cela était sans compter sur un trio d'attaque parisien en feu...

Messi, Neymar et Mbappé passent la 6e

Une attaque de feu, qui a d'abord du répondant suite aux buts du Troyen Mam Baldé. Au moins un des trois attaquants rouge et bleu est directement impliqué sur chacun des 25 derniers buts marqués par des joueurs de Paris toutes compétitions confondues. Le dernier but inscrit par un autre joueur et sans passe décisive des trois est celui de Nuno Mendes contre Nantes en L1, le 3 septembre dernier.

Avec des automatismes toujours plus présents, Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar ont tous les 3 marqué lors d'un même match de Ligue 1 pour la 3e fois, après Paris-Lorient en avril dernier et Lille-Paris le 21 août.

Enfin, Lionel Messi a été à la fois buteur et passeur lors de 3 matches consécutifs toutes compétitions confondues (club et sélection confondus) pour la 1re fois depuis décembre 2017-janvier 2018 (4 rencontres d'affilée). Il a marqué son 4e but de l'extérieur de la surface cette saison (le 4e dans ce mois d'octobre), plus haut total avec un club des 5 grands championnats européens toutes compétitions confondues (à égalité avec Federico Valverde).

Eclipse Soler, Ramos en fer

Auteur de son deuxième but avec Paris quelques jours après son tout premier en Champions League, Carlos Soler trouve ses marques ! Il est d'ailleurs le 1er joueur hors Messi, Neymar et Mbappé à marquer lors de 2 matches consécutifs avec le PSG toutes compétitions confondues cette saison.

Carlos est aussi le 7e joueur espagnol de l'histoire à marquer en L1 avec le Paris Saint-Germain depuis 2011 (après Berchiche, Bernat, Herrera, Jesé, Ramos et Sarabia, en attendant Ruiz !), seuls les Brésiliens (10) sont plus nombreux parmi les joueurs étrangers sur la période.

Enfin, Sergio Ramos a battu un record. Il n’a perdu aucun de ses 30 premiers matches avec Paris toutes compétitions confondues, un record pour un joueur sous les couleurs du PSG (dépassant celui établi par Rai – 29).