Stats & Facts : Retour sur la victoire au Havre
Revivez la victoire 4-1 des Parisiens au Havre à travers les chiffres et stats clé de la rencontre de la 1re journée de Ligue 1 2024-2025.
À VOS MARQUES
Soir de premières côté Paris Saint-Germain. Sur la pelouse du Stade Océane ce vendredi 16 août 2024, plusieurs joueurs ont connu leurs premiers ballons en Rouge et Bleu. Willian Pacho et João Neves, arrivés cet été en la capitale, ont pu découvrir leur nouvel environnement, faisant au passage l’unanimité niveau performance.
Une première aussi pour Ibrahim Mbaye, qui lui connait déjà bien ses couleurs, champion U19 en titre avec le PSG, et qui faisait ses débuts en professionnel ce vendredi soir après deux matches amicaux probants. Par la même occasion, Ibrahim Mbaye est devenu le plus jeune titulaire de l'histoire des Rouge et Bleu à l'âge 16 ans, 6 mois et 23 jours, devant un certain... Warren Zaïre-Emery (16 ans, 9 mois, 29 jours). De là à dire que Warren a pris un coup de vieux…
Enfin, autre première, le brassard porté par Achraf Hakimi. Le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le Maroc est tout simplement devenu le 80e capitaine de l’histoire du Paris Saint-Germain !
PRÊTS ?
Un fait historique au Havre. Ce vendredi, le Paris Saint-Germain a aligné le onze titulaire le plus jeune de son histoire toutes compétitions confondues (22 ans et 192 jours), battant son précédent record datant du 28 mai 1985 face à Nancy, également en Ligue 1 (22 ans et 314 jours).
Le PSG a remporté 8 de ses 10 derniers matches inauguraux d’une saison de L1, une habitude qui perdure donc, mais qui revient au goût du jour, après le match nul lors de la première journée la saison dernière face à Lorient (0-0).
Et pour la première fois depuis 2016 (Monaco), Paris a marqué 3 buts à partir de la 85e minute de jeu en Ligue 1. Une fin de match détonante !
PARTEZ !
Premier buteur en match officiel cette saison, Lee Kang-In n’a pas tardé à faire trembler les filets. Les retardataires lui en voudront certainement, lui qui a marqué le 1er but le plus rapide d’une saison de Ligue 1 (2 minutes et 4 secondes) depuis 2009 ! 신속한 ! Ça se dit « Sinsokhan » et ça veut dire rapide en coréen. Ne me remerciez pas.
Si Lee a démarré fort, d’autres ont fini en trombe. Dembélé, Barcola et Kolo Muani ont fait parler la poudre après être entré en cours de jeu, c’est d’ailleurs la 2e fois de l’histoire du PSG seulement que 3 remplaçants sont buteur lors d’un même match en Ligue 1 (après le 3 septembre 1996 contre Montpellier : 1 but chacun également de Dely Valdes, Leonardo et Laurent Fournier).
Et pour conclure sur une petite note sucrée, João Neves n’est que le 2e joueur à délivrer un doublé de passes décisives pour ses débuts avec Paris lors d’un même match toutes compétitions confondues au 21e siècle, après Bonaventure Kalou le 29 juillet 2005 contre Metz en Ligue 1 (3). En outre, depuis qu’Opta collecte ces données (2006-07), seul Péguy Luyindula était parvenu à délivrer 2 assists en tant que remplaçant avec le club de la capitale au sein d’une même rencontre de l’élite (2 également à Boulogne-sur-Mer, le 2 décembre 2009).