Stats & Facts : Retour sur la victoire à Turin contre la Juventus
Découvrez les chiffres et stats clés de la rencontre de la 6e journée de l'UEFA Champions League avec la victoire des Parisiens à Turin contre la Juventus.
UNE PREMIÈRE POUR LE FOOTBALL FRANÇAIS
Avec cette victoire, Paris est devenue la première équipe française de l’histoire à s’imposer sur la pelouse de la Juventus. Lors des campagnes de Champions League précédentes, l’AS Monaco s’était inclinée sur la pelouse italienne (2-1) en 2017 tandis que l’Olympique Lyonnais avait obtenu un match nul (1-1) un an plus tôt.
LA SÉRIE D’INVINCIBILITÉ SE POURSUIT
Suite à la défaite de Naples à Liverpool, le Paris Saint-Germain est désormais le seul club à être toujours invaincu toutes compétitions confondues au sein des 5 grands championnats européens cette saison, avec un bilan de 16 victoires et 4 matches nuls en 20 rencontres disputées.
UN FINAL À REBONDISSEMENT
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié en 8e de finale de la Champions League pour la 11e fois consécutive, mais s’est fait prendre la première place sur le fil par Benfica... aux buts inscrits à l'extérieur ! C’est la 1ère fois dans l’histoire de la compétition que deux équipes terminent en tête de leur groupe en ayant chacune le même nombre de points et de buts marqués et encaissés (14 points, 16 buts marqués et 7 encaissés).
L’ENTRÉE ÉCLAIR DE NUNO MENDES
Nuno Mendes a inscrit le but de la victoire 34 secondes seulement après son apparition sur le terrain. Il est ainsi devenu le remplaçant le plus rapide de l’histoire du Paris Saint-Germain à marquer suite à son entrée en jeu en Champions League. Le latéral portugais en a profité pour inscrire son tout premier but européen.
MBAPPÉ-MESSI, DUO PROLIFIQUE
À l’âge de 23 ans, 10 mois et 13 jours, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 40 buts dans l’histoire de la Champions League, dépassant son coéquipier Lionel Messi (24 ans, 4 mois et 8 jours).
C’est également la 9e fois que le Français est buteur et passeur lors d’une même rencontre de Champions League. Depuis ses débuts dans la compétition en 2016, seul l'Argentin fait mieux sur la période (10). Ce dernier a d’ailleurs offert sa 4e passe décisive en Champions League cette saison, alors qu’il n’avait jamais délivré plus de 3 offrandes à ce stade de l'épreuve. Il prend ainsi la tête du classement des passeurs de la compétition, à égalité avec Diogo Jota (Liverpool) et Joao Cancelo (Manchester City).
Avec 7 réalisations en 6 rencontres, Kylian Mbappé prend quant à lui la tête du classement des buteurs de la saison en Champions League aux côtés de l’attaquant égyptien Mohamed Salah (Liverpool). Le seul joueur de l’histoire du Paris Saint-Germain a avoir inscrit plus de buts lors d’une phase de groupes de Champions League est Zlatan Ibrahimovic avec 8 réalisations en 2013-2014.