Stats & Facts : Retour sur la rencontre face au PSV
Découvrez les chiffres et faits clés de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le PSV Eindhoven (1-1), à l'occasion de la 3e journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League.
PARIS REFUSE LA DEFAITE
Si l'UEFA Champions League reste la plus relevée des compétitions, le Paris Saint-Germain peut s'appuyer sur ses vertus mentales pour répondre aux vents contraires. Une force de caractère qui se reflète dans son refus de la défaite ! Le club de la capitale a évité un revers après avoir été mené à la mi-temps lors de 3 de ses 4 derniers matches dans ce cas de figure en Champions League, soit autant que lors des 16 précédents (3 matches nuls, 13 défaites). Cette ténacité sera précieuse pour la suite.
LES ROUGE ET BLEU TOUCHENT DU BOIS...
Malgré un contenu consistant, nos Parisiens ne sont pas parvenus à arracher un succès contre cette vaillante équipe du PSV. La faute à ce manque de réussite devant les cages. Toujours soumis à l'épreuve des poteaux, les Rouge et Bleu ont touché les montants adverses lors de chacune de leurs 5 dernières rencontres au Parc des Princes en UEFA Champions League. Ce mardi encore, la frappe instantanée d'Ousmane Dembélé sur la transversale aurait mérité meilleur sort.
DES DEFENSEURS OFFENSIFS...
Après Nuno Mendes, qui avait été déterminant en poussant Gérone à la faute sur le gong lors de la dernière rencontre européenne au Parc des Princes (1-0), c'est Achraf Hakimi qui a sonné la révolte contre le PSV. Buteur salvateur sur un tir à mi-distance, l'international marocain a inscrit sa 6e réalisation en UEFA Champions League. Le hasard fait bien les choses, puisqu'il s'agissait de sa 50e apparition dans la prestigieuse compétition ! Le défenseur latéral droit avait déjà trouvé le chemin des filets sous le maillot parisien face au Borussia Dortmund, en septembre 2023. Depuis ses débuts lors de la saison 2017-2018, il n'y a que deux défenseurs qui ont fait mieux : Raphaël Guerreiro (9 buts) et une vieille connaissance, Sergio Ramos (7 buts).
... ET UNE JEUNESSE EN PLEIN APPRENTISSAGE
Luis Enrique se félicite de pouvoir s'appuyer sur la formation parisienne. Le technicien espagnol n'hésite pas à le montrer à haute altitude. Après Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu a été lancé à son tour dans le grand bain de l'UEFA Champions League. Le Paris Saint-Germain compte donc deux joueurs nés en 2006 ou après ayant déjà une expérience à ce niveau de compétition. Un record en Europe si l'on excepte Barcelone (5). Avec son talent et sa marge de progression, notre jeunesse dorée poursuit son apprentissage.