Stats & facts : Retour sur la victoire à Châteauroux

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 3-1 du Paris Saint-Germain face à la Berrichonne de Châteauroux, ce vendredi 6 janvier au Stade Gaston Petit, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants du 32e de finale de Coupe de France.

PARIS ET LA COUPE, L'HISTOIRE D'AMOUR CONTINUE !

Vainqueur des Castelroussins, le Paris Saint-Germain a passé les 32es de finale de la Coupe de France pour la 33e fois d’affilée. Depuis l’édition 1991, le club de la capitale est le seul à avoir participé à tous les 16es de finale de la compétition. En 52 saisons, le bilan des Rouge et Bleu est exceptionnel avec 47 qualifications à ce stade de l'épreuve, pour seulement 5 éliminations. Paris n’a plus été vaincu lors des 32es de finale de la Coupe de France depuis le 17 février 1990, soit 32 ans.

Les Parisiens se sont systématiquement qualifiés lors de chacun de leur 24 derniers matches à l’extérieur dans la compétition, leur dernier échec hors de leurs bases remontant au 17 avril 2013, face à l'Evian TG (1-1 a.p., 1 t.a.b. à 4). Le Paris Saint-Germain n’a plus été battu par un club de division inférieure en Coupe de France depuis le 4 mars 2009 et l’élimination (1-3 a.p.) en 8es de finale par Rodez (National) soit une série de 27 matches (Aubervilliers, Evian TG, Vesoul, Quevilly, Agen, Martigues, Le Mans, Angers, Locminé, Sablé, Arras, Brest, Auxerre, Wasquehal, Niort, Avranches, Sochaux, Les Herbiers, Pontivy, Villefranche, Linas-Montlhéry, Lorient, Pau, Caen, Feignies-Aulnoye, Vannes, et donc Châteauroux).

EKITIKE ET SOLER SUR LEUR LANCÉE

Buteur vendredi, l'attaquant du Paris Saint-Germain Hugo Ekitike a marqué lors de 3 de ses 4 derniers matches toutes compétitions confondues avec le club de la capitale, après être resté muet lors de ses 11 premières apparitions en Rouge et Bleu.

Son coéquipier Carlos Soler, qui a lui aussi fait trembler les filets de la Berrichonne, a marqué son 4e but avec Paris toutes compétitions confondues cette saison. L’Espagnol est le 4e meilleur buteur parisien cette saison, derrière Kylian Mbappé (20 buts), Neymar Jr (15 buts) et Lionel Messi (12 buts).

LES TITIS À L'HONNEUR !

Auteur d'une offrande sur l'ouverture du score, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Ismaël Gharbi est devenu à 18 ans et 271 jours le plus jeune joueur à être décisif avec le club de la capitale toutes compétitions confondues cette saison.

Lui aussi dans le onze de départ parisien à Châteauroux, son coéquipier Warren Zaïre-Emery est de son côté devenu le plus jeune titulaire de l'histoire des Rouge et Bleu toutes compétitions confondues, devant Mamadou Sakho (17 ans et 1 jour).

Également issu du Centre de Formation du club de la capitale, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ilyes Housni, entré en jeu en fin de match, est devenu le 492e joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain.

Le compte-rendu du match