Stats & Facts : l'essentiel de la victoire à Metz !

Equipe première

Au lendemain de la victoire arrachée par le Paris Saint-Germain sur la pelouse de Metz (1-2), découvrez les chiffres clés et évènements marquants de la rencontre. Et forcément, on va parler d’Achraf Hakimi et de Neymar Jr…

Le sans-faute

Paris continue sur sa lancée ! Une semaine après leur victoire face aux Lyonnais, les Parisiens ont enregistré leur 7e victoire en autant de matches disputés en Ligue 1 cette saison. Ce n’est que la seconde fois de son histoire que le club y parvient, après la saison 2018-2019. Sur le plan comptable, Paris n’aurait pas pu faire mieux avec pas moins de 21 points glanés sur 21 possibles, et une nouvelle victoire arrachée dans le temps additionnel face à Metz ce mercredi soir (1-2), histoire d’offrir quelques émotions au passage.

À l’extérieur, le bilan des Parisiens depuis le début de l’année 2021 est lui aussi plus que flatteur, puisqu’ils restent sur une série de 12 rencontres sans défaite en Ligue 1 lorsqu’ils s’exilent hors de leurs bases. C’est d’ailleurs leur plus longue série depuis février 2018 !

Achraf Hakimi intraitable

Arrivée cet été dans la capitale, la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain est toujours plus décisive match après match. Après un but en amical, un but lors de son tout premier match de Ligue 1 face à Troyes, ses deux passes décisives face à Brest et Reims et ses innombrables situations de contres, l’international marocain s’est offert un doublé face à Metz. Et quel doublé !
Il a d’abord trouvé la faille dès la 5e minute, profitant d’un ballon d’Icardi repoussé sur la ligne pour ouvrir le score (0-1, 5e). Puis il a conclu la marche en sauvant littéralement les siens dans le temps additionnel, en reprenant une passe de Neymar Jr d’une frappe limpide du gauche venue se loger dans le petit filet ! (1-2, 90e+5).

Sur le gong

On l’a dit, Hakimi a délivré les Parisiens en trouvant la faille après plus de 95 minutes de jeu, trois jours seulement après le coup de casque de Mauro Icardi qui a offert la victoire face aux rivaux lyonnais, sur le même score.
Un scenario cruel pour les Messins, qui n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, 3 des 7 derniers succès de Paris en Ligue 1 acquis à la 90e minute ou plus sont intervenus face à Metz (3-2 le 18 avril 2017, 1-0 le 16 septembre 2020 et 2-1 ce soir).

Mais nos deux buteurs tardifs aiment aussi être à l’heure au début des matches. Pour preuve, Paris a marqué 2 buts dans les 5 premières minutes cette saison en Ligue 1 : Icardi face Strasbourg à la 3e minute et Hakimi face Metz à la 5e minute.

Mention spéciale

Les joueurs de Mauricio Pochettino ne comptabilisent pas moins de 20 buts marqués en 7 matches de Ligue 1, illustration d’une équipe très prolifique face aux buts. Mais ce jeudi c’est cadeau, une petite mention spéciale pour le match de Neymar Jr, sur tous les coups face aux Messins.

Ses stats témoignent d’ailleurs de son activité sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Il y a son élan offensif, d’abord, avec 3 tirs (dont deux bloqués par le gardien), 3 dernières passes avant un tir d’un coéquipier et une passe décisive sur le finish d’Hakimi.
Et il y a son activité globale : 100 ballons touchés, 14 duels disputés (record du match), 5 centres (record du match), et pas moins de 8 ballons récupérés (seul Danilo Pereira a fait mieux sur le terrain).
Cerise sur le gâteau, Neymar Jr prouve aussi son efficacité par sa constance : le n°10 est en effet impliqué dans 16 buts lors de ses 16 dernières titularisations en Ligue 1 (10 buts, 6 passes décisives). Rien que ça.