Stats & Facts : Retour en chiffres sur la victoire face au Real Madrid

Match en chiffres

Découvrez les stats et chiffres clés de la victoire 1-0 des Parisiens face au Real Madrid en 8e de finale aller de l'UEFA Champions League ce mardi 15 février 2022 au Parc des Princes.

Money time mania

C'est une nouvelle fois dans les dernières secondes que le Paris Saint-Germain a fait la différence. Comme face à Rennes quelques jours plus tôt, Kylian Mbappé libère les siens après une dernière action virevoltante au bout du temps additionnel, un exercice dans lequel les Parisiens excellent cette saison.

L'attaquant parisien a offert la victoire à la 93e minute et 12 secondes, soit le 3e but le plus tardif du Paris Saint-Germain en coupe d'Europe ! Il n'est devancé que par Antoine Kombouaré (toujours face au Real Madrid, le 18 mars 1993) qui marquait à la 95e et 55 secondes, et par Blaise Matuidi, face au FC Barcelone le 2 avril 2013, but marqué à la 93e et 44 secondes. Il est aussi dans le top 10 des buts les plus tardifs toutes compétitions confondues au Parc des Princes !

Cette victoire est également la 1300e du club de la capitale en matches officiels, la 4e face au Real Madrid. Paris est devenu le club français qui s'est le plus imposé face aux Merengue dans l'histoire.

Une partie maitrisée

Paris a réalisé une prestation remarquée. Toujours au pressing, les hommes de Mauricio Pochettino ont eu la maîtrise de la possession (57%) et ont tiré 21 fois au but, soit le plus haut total lors d’un même match en phase à élimination directe de la Champions League depuis qu’Opta analyse ces données (2003-04).

Au contraire, le Real Madrid n’a effectué que 3 tirs contre Paris, son plus faible total dans un match de Ligue des Champions depuis qu’Opta l’analyse (2003-04).

Le club de la capitale a aussi remporté pour la 9e fois un match aller d’une double confrontation en phase à élimination directe de Champions League.

Un pour tous, tous pour un

Le collectif a primé dans cette rencontre, avec une partition quasi parfaite de tous les acteurs. Kylian Mbappé a été impliqué dans au moins un but lors de chacun de ses 7 derniers matches de Ligue des Champions (5 buts, 4 passes décisives), égalant le record pour un joueur français dans la compétition depuis qu’Opta l’analyse (2003-04), établi par … lui-même en mai-décembre 2017.

Neymar Jr a signé son retour ! Absent depuis près de trois mois, le Brésilien a retrouvé la compétition face au Real Madrid. Entré en jeu à la 73e à la place d'Angel Di Maria, Ney n'a attendu que 20 minutes avant d'offrir une passe décisive, sa 50e sous la tunique parisienne. De bon augure !

Enfin, que dire de Marquinhos, qui portait ce mardi soir son 100e brassard avec l'écusson parisien brodé sur le coeur. Le bilan du défenseur brésilien est de 71 victoires, pour 16 nuls et seulement 13 défaites. Il est désormais le 7e capitaine parisien avec au moins 100 brassards, après, par ordre chronologique, Jean-Pierre Dogliani (100 brassards), Dominique Bathenay (227), Paul Le Guen (113), Frédéric Déhu (105), Pedro Miguel Pauleta (114), Claude Makelele (115) et le recordman absolu au club, Thiago Silva, capitaine à 293 reprises.