Stats & Facts : le premier titre en chiffres

Equipe première

Découvrez les chiffres et stats à retenir de la victoire 4-0 des Parisiens face au FC Nantes lors du Trophée des Champions, pour le tout premier match officiel de la saison, et le tout premier titre à la clé !

Examen passé avec mention


En ne faisant qu’une bouchée des Canaris (4-0), le club de la capitale est parvenu ce dimanche soir à s’adjuger son 11e Trophée des Champions, opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France.
Un record absolu dans la compétition, avec pas moins de 9 sacres sur les 10 dernières de cette « Supercoupe » au sommet du football français. Son premier poursuivant, l’Olympique Lyonnais, compte à ce jour 7 trophées dans la compétition.

Plus que jamais, le Paris Saint-Germain demeure donc club le plus titré de France, avec 47 trophées à son actif depuis 1970.

Messi on fire

Décidément, l’été a réussi à Leo Messi, revenu plus affamé que jamais dans la capitale. Il faut dire qu’il ne fallait pas être en retard à la préparation en terres nippones, puisque le n°30 a tout simplement marqué contre les trois adversaires japonais affrontés par le club en amical.
Des prédispositions confirmées en compétition, donc, puisque la Pulga n’a cessé de créer décalages, occasions et grosses frayeurs à Alban Lafont, qui s’est interposé sur 3 tirs cadrés de l’Argentin (record du match) mais a finalement craqué devant les dribbles du septuple Ballon d’Or sur l’ouverture du score parisienne (1-0, 25e).


Avec 6 dribbles réussis dans la rencontre, Messi s’offre d’ailleurs la meilleure stat du match dans l’exercice. Plus surprenant, il compte un tacle réussi ! Enfin, avec 91 ballons touchés pendant la rencontre, seul l’hyperactif Marco Verratti (97) a fait mieux sur le rectangle vert.

Récompensé de son activité comme de la magie émanant de sa connexion avec Neymar Jr, l’Argentin a logiquement été élu homme du match.

Merci les Nantais !

S’ils ont été combatifs et méritants, les hommes d’Antoine Kombouaré se sont inclinés au terme d’une performance nette et sans bavure de nos Parisiens. Comme un clin d’œil de l’histoire, le FC Nantes avait été le club ayant ouvert la voix aux Parisiens il y a plus de 26 ans, puisque c’est face aux Nantais que Paris a remporté son tout premier Trophée des Champions, le 3 janvier 1996 au terme d’une séance de tirs au but (2-2, 6 t.a.b. à 5).

A noter que Paris adore jouer face aux Nantais ! Preuve en est, le club parisien a inscrit au moins 1 but lors de ses 27 dernières confrontations avec les Nantais. C’est simple, il faut rembobiner 16 ans en arrière et un triste match nul 0-0 au Stade de la Beaujoire (25 février 2006) pour voir des Parisiens muets face au FCN. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième victime préférée des Rouge et Bleu, avec 50 défaites dans leur histoire, seule l’AS Saint-Étienne comptant un bilan plus lourd (51).

Bien joué capitaine

Il n’y a pas que le collectif qui s’est offert quelques belles statistiques lors de cette rencontre ! La preuve en est avec Marquinhos, qui a passé un cap symbolique lors de cette victoire. Il a en effet porté pour la 116e fois le brassard de capitaine du Paris Saint-Germain, dépassant ainsi Claude Makélélé (115 matches). Devant lui dans l’histoire Rouge et Bleu, ne figurent plus que deux anciens capitaines : Thiago Silva (293 matches) et Dominique Bathenay (227 matches),

Le festival Neymar Jr

Il avait marqué deux buts lors de l’ultime match de préparation des Rouge et Bleu à Osaka, et semblait vouloir confirmer ses bonnes dispositions dans la compétition. C’est chose faite pour Neymar Jr, qui ne s’est pas fait prier pour passer de la théorie à la pratique dans ce Trophée des Champions, avec pas moins de deux buts (45+5e, 91e) et une jolie ouverture amenant le premier but de la rencontre signé Leo Messi.

Mention spéciale pour son superbe coup-franc catapulté dans la lucarne d’Alban Lafont, qui, au-delà du frisson offert au Bloomfield Stadium, confirme sa grande forme avec Paris. En effet, le n°10 brésilien a désormais marqué 11 buts lors de ses 10 derniers matches en Rouge et Bleu toutes compétitions confondues !

La mention spéciale

Marco Verratti avait déjà fini la saison avec le titre de joueur le plus titré de l'histoire du championnat de France avec 10 Hexagoal, il débute celle-ci avec un nouveau record personnel. Avec 9 victoires, il est le recordman des succès au Trophée des Champions !