Stats & Facts : La première victoire en Ligue 1 en chiffres

Match en chiffres

Des buts, des records, des infos... On vous dit tout de de l'éclatante victoire 0-5 des Parisiens face à Clermont ce samedi 6 août, à l'occasion de la toute première journée de Ligue 1.

Des débuts canons

Une préparation réussie au Japon, marquée par 3 victoires en 3 matches, un premier titre soulevé lors du Trophée des Champions face à Nantes… Paris pouvait-il rêver meilleure entrée en matière ? Eh bien oui, en signant un premier match de championnat maitrisé de bout en bout ! Ce samedi soir, sur la pelouse de Clermont, pas moins de 4 buteurs différents ont fait chavirer la rencontre en faveur des Rouge et Bleu, auteurs d’un véritable récital collectif.

Côté stat, cette victoire 0-5 sur les Auvergnats offre au club de la capitale le meilleur début en championnat de son histoire. Jusque-là, le record était de 3 buts d’écarts en 2005-2006 (4-1), 2018-2019 et 2019-2020 (3-0). Et voilà Christophe Galtier qui entre déjà dans le livre d’histoire pour la 50e saison du Paris Saint-Germain en première division !

L'histoire pour Marco

Il y en a un qui est habitué aux pages d’histoire du club, c’est un certain Marco Verratti, joueur le plus expérimenté de notre effectif, détenteur du record de titres sous le maillot parisien, avec pas moins de 29 trophées sur son étagère personnelle. Il s’était offert un 8e titre de champions de France en juin dernier (record absolu dans l’histoire du football français), et un 9e Trophée des Champions soulevé fin juillet. Et comme ça ne lui suffit pas, quelques jours après l’anniversaire de ses 10 ans au Paris Saint-Germain, le petit hibou a profité de ce match pour passer une barre symbolique. En disputant son 380e match toutes compétitions confondues avec le club de la capitale à l'occasion de cette journée de Ligue 1, il a rejoint Sylvain Armand à la 2e place des joueurs les plus capés avec le maillot rouge et bleu sur les épaules. Devant notre Italien, il ne reste donc que Jean-Marc Pilorget, fort de 435 matches joués de 1975 à 1989.

TOP 5 DES JOUEURS LES PLUS CAPÉS EN MATCHES OFFICIELS :

1. Jean-Marc Pilorget : 435 matches
2. Sylvain Armand, Marco Verratti : 380 matches
4. Marquinhos : 365 matches
5. Paul Le Guen, Safet Susic : 344 matches

Warren, à toute vitesse

Après avoir fait parler l’expérience, faisons parler la jeunesse ! Car aux antipodes du joueur le plus capé, il y en a un qui a encore déjoué les records de précocité : Warren Zaïre Emery. Après avoir été embarqué dans la tournée au Japon, puis être entré en jeu lors du Trophée des Champions face au FC Nantes, le jeune titi a foulé pour la première fois un terrain de Ligue 1. Un moment d’intense émotion, mais aussi un moment d’histoire, puisqu’en entrant en jeu à la 82e minute, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire des Rouge et Bleu, à seulement 16 ans, 4 mois et 29 jours.

Un titre qu’il chipe à El Chadaille Bitshiabu, avec qui il a été sacré champion d'Europe U17 en juin dernier avec l’Équipe de France. Zaïre-Emery est ainsi devenu le 488e joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain, et le tout premier né en 2006 à fouler une pelouse de Ligue 1. Rien que ça !

TOP 5 DES PLUS JEUNES JOUEURS DU PARIS SAINT-GERMAIN EN MATCH OFFICIEL :

1. Warren Zaïre-Emery : 16 ans, 4 mois et 29 jours
2. El Chadaille Bitshiabu : 16 ans, 7 mois et 3 jours
3. Kingsley Coman : 16 ans, 8 mois et 4 jours
4. Didier Domi : 16 ans, 8 mois et 22 jours
5. Nicolas Anelka : 16 ans, 10 mois et 24 jours

Au terme de la rencontre, il y a aussi les mots, que le jeune natif de Montreuil ne devrait pas oublier. Ceux de Christophe Galtier, d’abord : « Je me devais de lui donner ses premières minutes en Ligue 1. Je crois que c'est un des plus jeunes joueurs du PSG à jouer en Championnat. C'est important de joindre l'acte à la parole. La formation parisienne est d'un très haut niveau et faut que ces jeunes se sentent concernés. »  Et ceux de ses coéquipiers, en suite, à l’instar de son ainé de la formation parisienne, Presnel Kimpembe.


La Ney-ssi connexion

Impossible de passer à côté. Messi-Neymar Jr, c’est un peu le hit de l’été. Celui qui met le feu à chaque sortie, et fait virevolter les défenses adverses. Nous avions eu un échantillon, pendant la préparation estivale, où le duo a excellé tant dans l’investissement que dans les stats. En témoigne d’ailleurs ce tout dernier match amical au Japon face au Gamba Osaka, où le Brésilien s’est fendu de deux buts et d’une passe décisive, tandis que l’Argentin s’offrait un but et une offrande. Et ils n’ont pas perdu de temps pour mettre la théorie de l’amical en pratique de la compétition, faisant chavirer le Trophée des Champions, avec deux buts pour Neymar et la passe qui mène Messi au premier but.

Et comme si ça ne leur suffisait pas, la valse a continué, pour ce tout premier match de Ligue 1 face à Clermont. Ce samedi soir, le tandem brésilo-argentin est encore impliqué sur les 5 buts parisiens ! Si on fait l’addition, on retient un but et trois passes décisives pour Neymar Jr, deux buts et une passe décisive pour Messi.

De l’Argentin, on retiendra forcément ce subtil retourné pour fermer le récital (0-5, 85e). Le génie absolu, ovationné par le Stade Gabriel Montpied comme une ultime marque de reconnaissance.

Côté stat, le duo aime décidément beaucoup Clermont. D’abord parce que c’est le seul adversaire contre lequel Neymar a marqué et délivré systématiquement à chaque au moins une assist dans un même match. Aucun parisien n’a d’ailleurs plus marqué que lui contre Clermont (4 buts).
Ensuite parce que pour Messi, Clermont est l’adversaire contre lequel il a été le plus décisif avec le club de la capitale (6 – 2 buts, 4 assists).

Mention spéciale

Il y en a un qui a aussi été lancé pour la toute première fois par le coach Galtier face aux Clermontois, c’est Hugo Ekitiké ! Arrivé cet été en provenance du Stade de Reims, l’attaquant est entré en jeu à la 78e minute, devenant le 487e joueur de l'histoire parisienne.
« Forcément, c'est quelque chose de spécial pour moi, c'est quelque chose que j'attendais, puisque j'étais en préparation quand l'équipe jouait. C'est un honneur, une fierté pour moi de porter le maillot et de jouer mes premières minutes avec le Paris Saint-Germain », s’est d’ailleurs réjoui le n°44 au micro de PSGTV après la rencontre.