Stats et records : Kylian Mbappé reçu 5/5

Auteur d’un quintuplé inédit en Coupe de France, l’attaquant du Paris Saint-Germain est aussi un peu plus entré dans l’histoire parisienne, tout en continuant à alimenter son livre des records. Tour d’horizon des 5 points à retenir !

5 buts et le sommet des charts

Pour son entrée en lice dans la Coupe de France, Kylian Mbappé n’a pas rigolé ! Titularisé face au Pays de Cassel, Kylian Mbappé a réalisé une performance unique dans l'histoire du Paris Saint-Germain en devenant le premier joueur à inscrire un quintuplé en Rouge et Bleu, tout en s’offrant le luxe de délivrer une passe décisive.
Une performance qui permet à celui qui a achevé la Coupe du Monde en tant que meilleur buteur (8 buts), d’être actuellement le meilleur artificier de Ligue 1 (13 réalisations) et de Ligue des Champions (7 buts) et donc de prendre également les commandes en Coupe de France (5 buts).

À 5 pas du record

Ça ne vous a surement pas échappé, Kylian Mbappé aime titiller les records depuis son arrivée dans le club de la capitale. Et si son tableau de chasse est d’ores et déjà bien fourni, une cible se dresse devant lui : le titre de meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain. À seulement 23 ans et avec 196 buts au compteur, Kylian est tout proche de décrocher le graal, puisqu’il n’est plus qu’à 4 petites unités de détrôner le record établi par Edinson Cavani, qui compte 200 réalisations sous le maillot Rouge et Bleu, et à 5 buts d'un record absolu... L’histoire est en marche !

Passeurs 5 étoiles

« Ma chance ici, c’est que je suis dans une équipe où je suis dans les meilleures conditions pour performer. Quand tu évolues dans un collectif où les joueurs qui me servent sont Messi ou Neymar, c’est forcément plus facile, on ne va pas se raconter d'histoires », confiait Kylian Mbappé à PSGTV il y a un peu plus d’un an.

La modestie de reconnaitre que s’il parvient à créer l’étincelle, c’est aussi parce qu’il a su être entouré des meilleurs comme rampe de lancement depuis son arrivée dans la Ville lumière.
D’ailleurs, saviez-vous que Neymar Jr a désormais délivré 25 passes décisives à Kylian Mbappé, devenant le meilleur passeur du Français dans sa carrière toutes compétitions confondues ? Dans cet exercice, et depuis sa passe en Coupe de France, le Brésilien dépasse désormais Angel Di Maria (24).

Ses 5 adversaires favoris

De toutes les défenses qu’il a pu affronter, de tous les gardiens auxquels il a fait face, dans presque tous les stades où il s’est rendu, Kylian a su trouver la faille pour faire trembler les filets. Buteur face à la Juventus ou à Barcelone, sur la pelouse du Bayern Munich ou du Real Madrid, contre Manchester City, le Borussia Dortmund ou Manchester United… « KM7 » collectionne les victimes sur le rectangle vert.
Mais ses 5 adversaires favoris se trouvent bien sur les terrains de l’Hexagone !


En effet, c’est face Dijon (12 buts), Lyon, Monaco et Montpellier (10 buts), puis Angers, Lille ou Saint-Etienne (8), que Kylian a le plus aiguisé ses armes sous le maillot parisien. On se rappelle notamment son quadruplé sensationnel face aux Lyonnais en 2018, ou de son appétence pour les matches face à son ancien club monégasque, dont il s’est fait l’un des principaux bourreaux ces dernières années. Mention spéciale pour le MHSC, donc, qu’il a rencontré 10 fois avec Paris pour 10 buts !

Le BIG 5

Kylian, c’est un peu le tube de l’été, à la différence près qu’il traverse les saisons sans jamais quitter les hits parades. D’ailleurs, preuve de sa régularité dans le temps, notre attaquant est parvenu à clore l’année 2022 en tant que meilleur buteur du continent, avec pas moins de 56 buts inscrits en 56 rencontres toutes compétitions confondues. Le tout, devant Erling Haaland (46) et Robert Lewandowski (42). Et visiblement, le natif de Bondy compte bien repartir sur les mêmes bases, avec ces 5 réalisations marquées ! A titre de comparaison, le Norvégien en a inscrit 4 depuis de l’année, contre 2 pour le Polonais. Alors, Kylian de nouveau à l’assaut du top 5 européen ?