Stats & facts : Retour sur le match à Toulouse
Au lendemain du match nul 1-1 entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC, ce samedi 19 août au Stadium, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 2e journée de Ligue 1.
DOMINER N'EST PAS GAGNER
Malgré une écrasante domination, le Paris Saint-Germain n'est donc pas parvenu à empocher sa première victoire de la saison ce samedi. Les hommes de Luis Enrique, rejoints en toute fin de match, n'ont pas réussi à conserver leur avance malgré une possession du ballon écrasante face aux Toulousains : 76,4% !
Depuis qu’Opta analyse la Ligue 1 (2006-2007), c’est d'ailleurs la 2e fois qu’une équipe compte plus de 75% de possession du ballon lors de 2 rencontres consécutives (78% contre Lorient lors de la 1re journée). La 1re fois, il s'agissait déjà du club de la capitale : face à Caen (76,6%) et Bastia (75,9%) en décembre 2015-janvier 2016.
MBAPPÉ SUPERSUB
En obtenant et transformant un penalty quelques minutes après son entrée en jeu, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé est passé tout proche d'offrir la victoire aux siens en inscrivant donc le 1er but du club de la capitale en match officiel cette saison. Il est l’auteur du 1er but de la saison de Paris toutes compétitions confondues pour la 2e fois de sa carrière, après 2019-2020 (contre Rennes lors du Trophée des Champions), 3 joueurs différents s’étaient suivis depuis lors (Julian Draxler, Achraf Hakimi et Lionel Messi de 2020-2021 à 2022-2023).
C’est aussi la 1re fois que l'international français marque le 1er but parisien d’un exercice de Ligue 1. Le numéro 7 rouge et bleu a inscrit 15 buts en sortant du banc pour Paris toutes compétitions confondues, aucun joueur ne fait mieux (15 aussi pour Edinson Cavani). 10 d'entre eux ont été inscrits en Ligue 1, faisant désormais du champion du monde 2018 le seul meilleur remplaçant buteur du club dans l'élite (9 pour Amara Simba).
DEMBÉLÉ SUPERSONIC
En entrant en jeu en début de 2e période en même temps que le capitaine des Bleus, le nouvel attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé a effectué sa première apparition en match officiel avec les Rouge et Bleu.
Celui qui est devenu pour l'occasion le 499e joueur à porter le maillot du club de la capitale toutes compétitions confondues a réussi au moins 3 fois plus de dribbles que tout autre joueur sur la pelouse (6) alors qu’il est entré... à la 51e minute ! Prometteur...