Stats & facts : Retour sur la victoire à Reims

Match en chiffres

Après la victoire 3 buts à 0 du Paris Saint-Germain face au Stade de Reims, ce samedi 11 novembre au Stade Auguste Delaune, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 12e journée de Ligue 1.

PARIS puissance 5

Grâce à sa nouvelle victoire sur le terrain de Reims, Paris a enregistré son 5e succès consécutif en Ligue 1 après ceux obtenus face à Rennes (1-3), Strasbourg (3-0), Brest (2-3) et plus récemment Montpellier (3-0). Une série inédite pour les Parisiens en 2023, puisque qu'ils avaient gagné au moins 5 matches d’affilée dans l’élite pour la dernière fois en octobre-décembre 2022 (6).

5, c'est également le nombre de matches consécutifs durant lesquels le Paris Saint-Germain a marqué au moins 3 buts. C'est d'ailleurs la 6e fois que le club de la capitale parvient à réaliser cette performance depuis la saison 2011-2012, alors qu'une seule autre équipe française est arrivée à réaliser cette prouesse sur la même période : l'Olympique Lyonnais, en mai-août 2019 (5).

kylian MBAPPÉ intraitable

L'attaquant des Rouge et Bleu a inscrit face à Reims son 1er triplé de la saison en Ligue 1, le dernier datant de la saison précédente lors d'une victoire étincelante à Lille le 21 août 2022. L’international français a marqué au moins 2 buts lors d'un même match dans l’élite pour la 10e fois en 2023, soit le plus haut total parmi les 5 grands championnats européens sur la période.

Par ailleurs, Kylian Mbappé a ouvert le score après seulement 2 minutes et 35 secondes de jeu, soit le but le plus rapide de Paris en Ligue 1 depuis… celui inscrit le 21 août 2022 à Lille, signé Kylian Mbappé (but inscrit après 8 secondes).

la belle partition d'ousmane dembélé

Auteur d'une très bonne performance sur la pelouse rémoise, Ousmane Dembélé a notamment été l'auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score parisienne. L'international français a ainsi délivré sa 4e passe de la saison en Ligue 1, au sein d'un championnat où personne ne fait mieux jusqu'à présent en attendant les autres matches de cette 12e journée.

Le n°10 du Paris Saint-Germain rejoint ainsi Shamar Nicholson (Clermont Foot 63), Florian Sotoca (RC Lens), Caio Henrique (AS Monaco), Téji Savanier (Montpellier HSC), Moses Simon (FC Nantes) et son coéquipier Achraf Hakimi, tous auteurs de 4 passes décisives dans l'élite depuis le début de l'exercice.

Gigio donnarumma en dernier rempart

Déterminant pour obtenir ce succès face au Stade de Reims, notre portier italien a réalisé pas moins de 5 arrêts au cours du match. C'est la deuxième fois de la saison qu'il atteint ce total lors d'une rencontre de Ligue 1, après la réception de Nice au Parc des Princes le 15 septembre dernier (5 arrêts également). 

En gardant sa cage inviolée, Gianluigi Donnarumma a empêché les Rémois de marquer au cours d'un match pour la première fois depuis le début de la saison. Les Rouge et Blanc n’étaient plus restés muets au sein de l’élite depuis le 27 mai dernier et une défaite... 3 buts à 0, cette fois-ci face à l'Olympique Lyonnais.

Le compte-rendu du match