Stats & facts : Retour sur la qualification contre la Real Sociedad

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire du Paris Saint-Germain sur le terrain de la Real Sociedad (1-2), ce mardi 5 mars à la Reala Arena, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants du match retour des 8es de finale de l'UEFA Champions League.

Le grand huit

Grâce à sa victoire sur la pelouse de la Real Sociedad (1-2), le Paris Saint-Germain s’est qualifié en quart de finale de l'UEFA Champions League pour la 8e fois de son histoire après ses campagnes de 1995, 2013, 2014, 2015, 2016, 2020 et 2021. Trois ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, Paris signe donc son retour dans le top 8 européen.

Net et sans bavure

C’est la 3e fois de l'histoire que les Rouge et Bleu remportent à la fois le match aller (2-0) et le match retour (1-2) d’une confrontation à élimination directe en Champions League. Le club de la capitale avait réussi cette performance pour la première fois en 2014, à l'occasion de son opposition face au Bayer Leverkusen en 8e de finale de la compétition (0-4 puis 2-1). Les Parisiens avaient ensuite récidivé en 2016, à nouveau lors des 8es de finale, avec cette fois-ci une double victoire contre Chelsea (2-1 puis 1-2).

Viva España

Face à la Real Sociedad (4-1 sur les deux rencontres), Paris s'est qualifié contre une équipe espagnole en confrontation à élimination directe de Champions League pour la 4e fois de son histoire. Le club de la capitale s'était défait du FC Barcelone lors des quarts de finale en 1995 (3-2), avant de battre Valence au cours des 8es de finale de 2013 (3-2) et de renverser à nouveau les Blaugrana en 2021 (5-2), toujours lors des 8es de finale. Il s'agit ainsi du plus haut total de qualifications face aux représentants d’un même pays pour les Parisiens, à égalité avec celui contre les clubs allemands.

Kylian mbappé impitoyable

Auteur des deux buts parisiens ce mardi soir à la Reala Arena, Kylian Mbappé est désormais impliqué sur 36 buts en 32 matches à l'extérieur en Champions League (24 buts et 11 passes décisives), soit au moins 8 de plus que tout autre joueur depuis ses débuts dans la compétition lors de l'édition 2016-2017. Sur cette période, l'international français compte maintenant 7 buts inscrits à l’extérieur en 8es de finale de Champions League avec Paris, soit le plus haut total du genre devant Sadio Mané (Liverpool FC, FC Bayern Munich - 6 buts).

Grâce à son doublé, l'attaquant parisien cumule désormais 40 réalisations en Champions League sous le maillot des Rouge et Bleu. Avec une certaine réussite face aux formations espagnoles, puisque Kylian Mbappé a trouvé la faille lors de chacun de ses 7 derniers matches de Champions League contre des équipes hispaniques, inscrivant au total 10 buts au cours de ces rencontres.

Le compte-rendu du match