Stats & facts : Paris-Real Sociedad

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire 2 buts à 0 du Paris Saint-Germain face à la Real Sociedad, ce mercredi 14 février au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants du 8e de finale aller de l'UEFA Champions League.

Paris dans ses standards

Avec cette nouvelle victoire face à la Real Sociedad, le Paris Saint-Germain a remporté le match aller en phase à élimination directe de Ligue des Champions pour la 10e fois depuis la saison 2011-2012. Lorsqu'il est dans ce cas de figure, le club de la capitale s'est jusqu'à présent qualifié à 5 reprises pour le tour suivant. Par la même occasion, les Rouge et Bleu ont signé leur 9e succès lors des 12 derniers matches disputés au Parc des Princes en Ligue des Champions, avec 1 seule défaite concédée sur la période. 

Une défense de fer...

Face à l'équipe basque, Paris n’a subi aucun tir cadré au cours de la rencontre. Une performance rare qui n'avait été réalisée qu'à une seule reprise en phase à élimination directe de Ligue des Champions... par les Parisiens déjà, lors du match aller des 8es de finale face au Real Madrid durant la saison 2021-2022 (1-0).

...Et une attaque intraitable

Contre le Paris Saint-Germain, la Real Sociedad a encaissé autant de buts que lors de l’ensemble de sa phase de groupes en Ligue des Champions cette saison (2). La formation espagnole était pourtant celle ayant réalisé le plus de clean sheets dans la compétition (4), et était invaincue en 6 rencontres avant de tomber sur la pelouse du Parc.

Particulièrement efficace lors des seconds actes, l'attaque parisienne a désormais inscrit 82% de ses buts en Ligue des Champions cette saison au cours de la deuxième période (9/11), soit le pourcentage le plus élevé parmi les équipes ayant marqué au moins 10 buts cette saison.

Kylian Mbappé/Bradley Barcola, un duo qui brille

Auteur de l'ouverture du score face aux Txuri urdin, Kylian Mbappé est devenu le 1er joueur de l'histoire à inscrire au moins un but lors de 10 titularisations consécutives à domicile en Ligue des Champions (13 buts sur la période). Et comme si ça ne suffisait pas, l'attaquant du club de la capitale est également devenu le seul joueur à avoir inscrit au moins 4 buts lors de chaque saison de Ligue des Champions depuis l'édition 2016-2017 (soit 8 saisons). 

Quant à Bradley Barcola, qui a signé la seconde réalisation en faveur des Rouge et Bleu, le jeune ailier parisien a inscrit le 10e but de sa carrière professionnelle en club, et par la même occasion son 1er en Ligue des Champions. Par ailleurs, l'international espoir français s'est montré décisif à 5 reprises lors de ses 6 dernières apparitions avec Paris toutes compétitions confondues (2 buts, 3 passes).

Le compte-rendu du match