Souvenirs de St James' Park

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain va découvrir un nouveau stade européen, St James' Park à Newcastle à l'occasion de la 2e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.

Didier Domi, Fabrice Pancrate et Yohan Cabaye, trois anciens joueurs parisiens passés par Newcastle, sont revenus sur leur passage en Angleterre avant le choc entre les deux équipes.

Honneur aux plus anciens : Didier Domi, Titi parisien formé au club, a joué 2 ans pour les Magpies (janvier 1999-janvier 2001) et a participé à une finale de Cup avec le club anglais, battu par Manchester United à Wembley (0-2, le 22 mai 1999).

L’ancien défenseur parisien garde un excellent souvenir de St James' Park : « C’est une des plus belles ambiances en Angleterre, même si pour moi le plus grand souvenir reste Anfield Road lors d’un match entre Liverpool et Paris en mai 1997. Il y a beaucoup de bruit, c’est impressionnant, et si tu n’es pas prêt, tu peux avoir peur de cette ambiance. Mais à Paris nous avons des joueurs que cela peut galvaniser, comme Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé qui ont l’habitude de ces grands matches européens. »

Fabrice Pancrate n’est resté qu’une saison à Newcastle (2009-2010) mais pour lui, l’ambiance à St James' Park est unique en Angleterre : « C’était magique de voir tout un stade en communion avec ses joueurs alors que l’on jouait seulement en seconde division. On va au stade de père en fils, et tous les supporters sont habillés en noir et blanc. C’était vraiment très impressionnant ! »

L’ancien attaquant parisien s’attend à une belle affiche et un accueil exceptionnel : « Newcastle attend depuis très longtemps ce retour en UEFA Champions League. Toute la ville sera derrière les Magpies. Je me souviens d’ailleurs qu’avant le match, à l’échauffement, le stade était pratiquement vide car les supporters étaient à la buvette avant la rencontre. Mais dès le coup de sifflet de l’arbitre, il n’y avait plus une place de libre ! »

Yohan Cabaye, Directeur-adjoint du Centre de Formation du club de la capitale, garde aussi un beau souvenir de l'antre des Magpies : « Newcastle est réputé pour posséder une atmosphère unique. Ses supporters sont véritablement exceptionnels. St James' Park résonne de chants passionnés et de ferveur à chaque match. C'est une atmosphère qui inspire les joueurs et qui fait de ce club et de cette ville un endroit spécial pour jouer au football. L'amour et le soutien des fans sont incomparables, et c'est quelque chose que je chérirai toujours de mon temps à Newcastle. »

Ce déplacement sera un bon test pour les Parisiens, entre deux équipes invaincues après la première journée du groupe F, pour Didier Domi : « L’ambiance va être énorme dès le début du match et les deux équipes jouent avec un pressing très haut sur le terrain, ce qui pourra donner des espaces aux attaquants parisiens. La défense de Newcastle est solide, ils jouent avec beaucoup d’intelligence et ils ont le sens du placement, mais ils ne sont pas très rapides. Newcastle joue en bloc mais Paris sera favori car ils ont l’expérience de ces grands rendez-vous européens, alors que cela sera une grande première à domicile pour les Magpies. »

Même constat pour Fabrice Pancrate, attaquant puissant et rapide lors de son passage à Paris : « Newcastle a des arguments, ils vont jouer et cela va libérer des espaces pour nos attaquants. Ce match est en tout cas une très belle affiche, il y a tout pour voir des buts ! »

Yohan Cabaye, pour sa part, s’attend aussi à un match indécis et rappelle le lien très particulier entre Newcastle et la France : « Les supporters de Newcastle ont une relation spéciale avec les joueurs français. J'ai pu ressentir cet amour et cette affection lors de mon passage au club. Allan Saint-Maximin mais aussi David Ginola sont des excellents exemples de joueurs qui ont touché les fans par leur talent et leur personnalité. Les supporters de Newcastle ont toujours eu une place spéciale dans leur cœur pour les joueurs français. »