Ses buts, son évolution, Luis Enrique : Vitinha se confie

Auteur d’une saison remarquable, marquée tant par son influence dans le jeu de Luis Enrique que par ses buts spectaculaires, le milieu de terrain portugais s’est confié à PSGTV dans un long entretien. Extraits !

Vitinha, félicitation, quelle saison tu réalises ! Et tu es de plus en plus décisif dans des matches clés. Ce côté buteur, c’est quelque chose que tu avais déjà en toi ?

« En fait, je crois qu’être buteur, ce n’est pas quelque chose que j’avais naturellement en moi, mais disons que j’avais la capacité pour le devenir. Je sais que j’en ai la capacité, parce que je le faisais déjà à l’entrainement. Mais en match, c’est encore quelque chose de différent. En tout cas, j’ai pu montrer ma capacité à marquer, je suis heureux de le faire autant cette année. Maintenant, le défi, c'est de maintenir cette cadence. C'est difficile mais je vais tout donner jusqu’à la fin de la saison et l’année prochaine encore.

On sent que c’est aussi quelque chose que Luis Enrique attend chez toi et chez tous les joueurs : cette fameuse polyvalence.

Exactement. Ce qu’il me pousse à faire, c'est incroyable pour moi personnellement, parce que je fais des choses que je ne me savais pas capable de faire, et que je peux faire très bien. C’est incroyable pour moi et pour tous les joueurs d'évoluer comme ça. On est meilleurs individuellement et collectivement.

L’exemple parfait de ce qu’il attend de toi, c’est aussi ce match face à Marseille, au Vélodrome, où l’équipe est en infériorité numérique. Tu marques un but mais tu fais aussi bien plus. Ton rôle stratégique est aussi de donner le rythme sans jamais douter…

C'est ça, c'est ça. C’est une qualité que doit avoir un joueur qui joue dans cette position, c'est de contrôler le tempo. Décider si on accélère, si on ralentit, si on va à gauche, à droite, en avant, en derrière. C'est ça que j'aime faire. Et c'est ce qu'un joueur dans cette position doit faire. Et je ne dois pas diffuser ça que dans les mots, je dois aussi le montrer par mes actions.
Dans ce match, c'était incroyable la façon dont on a réagi, la manière dont on a su montrer qu'on était plus que juste une idée de jeu, qu’on était une vraie équipe. Quand il faut défendre, on défend tous et ce ça qu'on aime faire. Je pense que les supporters aiment aussi ça, parce que c’est ce qui fait une grande équipe. Et puis on savait que c’était un match important pour eux.


Un autre match important, c’était forcément cette double confrontation contre Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions… Et dès le match aller, tu marques un but iconique, où tu laisses enfin exploser tes émotions !

Ah oui, là il y avait énormément d’émotion. A Marseille aussi il y en avait, c'était fort aussi, mais j'étais très fatigué. Là, ce but, c’était fou, il donnait la sensation qu'on pouvait le faire.

Cette sensation, tu nous l’as redonnée au match retour, en Catalogne, dans un match qui restera dans les annales…

Tu vois ma célébration ? On voit que la tension était extrême ! Ce moment, je vais le garder en mémoire toute ma vie. Parce que c’était un but important, dans un moment important, que c’est le but qui redonne l’avantage… Ce but, si je pouvais l’encadrer dans ma maison… C’est un but qui restera pour moi, pour le club, et pour les supporters je pense. C’était incroyable… Et ce but, je ne l’oublierai jamais. »

L'interview vidéo 

Placeholder for video embed for ID 0_dnk0onls