Sergio Ramos, guerrier éternel

Après deux saisons en Rouge et Bleu, Sergio Ramos va quitter le Paris Saint-Germain. Retour sur les deux années parisiennes du guerrier éternel !

Un charisme, une aura, un guerrier. Difficile de résumer Sergio Ramos en quelques mots, mais s'il fallait en retenir trois, les voici. Arrivé en juillet 2021, le champion du monde espagnol débarque à Paris avec un CV impressionnant, mais pas seulement. Il inspire rapidement le respect, de par son caractère et sa prestance. Sergio débarque dans la capitale française pour le plus grand bonheur des supporters du Paris Saint-Germain.

Souvent adversaire du club de la capitale les années précédentes, il devient aussi, à son arrivée, le coéquipier de celui qu'il a affronté pendant tant d'années en Espagne, Lionel Messi. Des retrouvailles qui inspirent la curiosité de tous les observateurs du football tout autour de la planète.

Et l'histoire parisienne commence. S'il remporte la Ligue 1 dès sa première saison avec Paris, son année 2021-2022 est hachée par des blessures, qui le tiennent éloigné longtemps des terrains. Malgré cela, quelques apparitions en fin d'année civile laissent éclater son talent, toujours présent, et une assurance au sein d'une nouvelle défense pour lui. Il continue de travailler, et revient en fin de saison. Il dispute finalement 12 matches de championnat, 3 de Coupe de France et inscrit tout de même 3 buts toutes compétitions confondues.

Mais le soldat n'a pas dit son dernier mot. Il enchaîne avec un exercice 22-23 accompli, auréolé d'un nouveau titre de champion de France, et avec des stats autrement plus folles. 32 matches de Ligue 1 disputés, dont 30 titularisations, 3 matches de Coupe de France, 8 d'UEFA Champions League et 1 but lors du Trophée des Champions remporté face à Nantes à Tel Aviv. En point d'orgue, ces 34 rencontres consécutives sans connaître la défaite avec le maillot parisien sur les épaules, plus longue série en cours dans l'histoire du club.

Une saison pleine, récompensée par une nouvelle couronne, qui laissera son empreinte à jamais avec ce 11e titre de champion de France historique glané par le Paris Saint-Germain, avec un Parc des Princes qui lui a rendu un vibrant hommage pour son dernier match avec Paris, auquel il a répondu en ouvrant le score d'une tête dont lui seul a le secret.

Durant deux saisons, Sergio Ramos aura montré qu'il est un champion, tirant le vestiaire vers le haut, par son expérience, par sa stature et par tout ce qu'il a apporté au football pendant 20 ans, et pour l'éternité.

Placeholder for video embed for ID 0_y0fdh93h