Sergio Ramos : « Des matches importants pour le club »

Le défenseur du Paris Saint-Germain s'est exprimé en conférence de presse à la veille de la rencontre entre le club de la capitale et la Juventus comptant pour la 6e journée de la phase de poules de l'UEFA Champions League.

SON ETAT DE FORME

« L'année dernière fut difficile, il a fallu que je m'adapte à un nouveau club après avoir passé toute une vie dans une autre, et il y a eu les blessures. J'ai la chance de ne pas être blessé cette saison, mais tout cela fait partie des étapes de la vie, sur le plan personnel et professionnel. Mais je crois que la persévérance et le professionnalisme sont des valeurs qui m'ont définies tout au long de ma carrière, je n'ai jamais abandonné dans ma tête, la saison dernière est oubliée, je suis très heureux ici. »

LA JUVENTUS

« Je ne saurais pas expliquer la différence entre l'équipe que j'ai affronté avec le Real Madrid la dernière fois et celle de cette année. Ces comparaisons ne sont pas forcément les bienvenues, la Juventus est une équipe très compétitive, une équipe historique, son histoire parle d'elle-même, mais c'est le football... Chaque jour est plus difficile, il faut constamment lutter pour rester au sommet, c'est plus difficile quand les résultats ne suivent pas, mais c'est une équipe encore très compétitive. »

SA RELATION AVEC MESSI

« Je sais que ça a été une curiosité pour tout le monde, mais nous sommes deux joueurs avec le même objectif qui est de gagner avec le Paris Saint-Germain. Nous voulons aider, avec l'expérience que nous avons, et notre jeu, et la relation est très bonne. Cela se voit sur et dehors du terrain. Quand on veut accomplir de grandes choses, il faut avoir une bonne entente ! »

LES SYSTEMES DE JEU

« Jouer à trois ou à quatre derrière dépend bien sûr de l'entraîneur, c'est lui qui analyse le meilleur système en fonction du moment. J'ai joué pendant de nombreuses années dans une défense à quatre, alors j'ai plus de repères, mais les grandes équipes s'adaptent à tout. J'aime jouer dans les deux formations, même si ce sont deux approches différentes. Je veux juste jouer, être à mon meilleur niveau, je suis là depuis un an et demi et je veux rendre la confiance placée en moi. »

MARQUINHOS

« La relation avec lui est superbe. Depuis que je suis arrivé ici, je m'entends avec tout le monde, et avec Marqui, c'est le capitaine, ici à Paris, et en sélection in est très important. Nous sommes proches, nous parlons beaucoup, dans les bons moments, comme dans les moins bons. Il tient son rôle de capitaine, il est là depuis de nombreuses années, notre relation est très bonne. »

LE MONDIAL

« Je crois que tout le monde sait ce que représente pour moi le fait de jouer pour mon pays. Je me sens bien, je joue ici et je suis bien dans l'équipe, c'est une décision qui ne m'appartient pas, on attend la décision finale que fera le sélectionneur. Je me concentre sur Paris, et sur les matches qui arrivent, qui sont très importants pour le club, et je pourrais ensuite espérer revenir en sélection. »