Retro : Les plus beaux souvenirs parisiens à Saint-Étienne !

Avant que les Parisiens ne se déplacent ce mercredi à Saint-Étienne pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, retour sur quelques buts qui ont marqué ce choc historique du côté du Stade Geoffroy Guichard.

Ce mercredi soir, c’est une affiche historique du championnat français qui réunira les deux clubs les plus titrés de l’Hexagone. Et pour la 88e rencontre officielle entre l’AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain, le moment semblait opportun pour ressortir quelques archives ayant marqué ces belles soirées de football.

Du but de Bernard Guignedoux – pour qui toute la famille Rouge et Bleu a une pensée particulière en ce début d’année 2021 – à l’audace de Zlatan Ibrahimovic, du retourné acrobatique de Valdes au missile de Charbonnier en passant par l’opportunisme de Kylian Mbappé, une petite vidéo en guise d’amuse-bouche.

Difficile également de ne pas citer la Madjer de Liazid Sandjak (1-1, mai 1991) ou la reprise de volée de Dominique Rocheteau face à son club formateur en finale de la Coupe de France en toute fin de prolongations (2-2, 6-5 t.a.b, mai 1982).

LE CORNER DE LE GUEN

Nous sommes en novembre 1994, et Paris se déplace dans le Forez pour disputer (étrange coïncidence) la 18e journée de championnat. Un match marqué par une victoire indiscutable des hommes de Luis Fernandez (1-3), et un but est resté dans les annales.
Après l’ouverture du score du score des Verts, il n’a fallu que 3 petites minutes à Paul Le Guen pour offrir une belle réponse sur un corner tiré directement.

LE RETOURNÉ ENNEIGÉ

C’est dans un Chaudron givré en plein mois de décembre 1995, que les Parisiens sont venus se mesurer aux Stéphanois. Et si les deux formations se sont quittées sur un match nul, le but parisien – intervenu 4 petites minutes après le penalty sifflé en faveur des Verts et qui leur a permis de prendre l’avantage - est toutefois resté dans les esprits.

Dans l'art du ciseau retourné, demandez Julio Dely Valdés. Tel le maître des bicyclettes Amara Simba, l'attaquant panaméen est resté dans les têtes pour une merveille de reprise acrobatique, histoire de refroidir un peu plus l’ambiance glacée. Suite à renversement de jeu côté droit, Rai, toujours aussi clairvoyant, est parvenu à prendre le contrôle du ballon de la tête, avant de le décaler intelligemment vers Dely Valdés, toujours dans les airs. Dans une position parfaite pour le geste, le numéro 9 s'est élevé dans le ciel stéphanois pour réaliser un retourné acrobatique parfait qui a scotché Coupet. Si le geste est vieux comme le foot, il fera toujours son effet.

LA TOTALE MBAPPÉ

On se souvient, forcément, de ce but signé Kylian Mbappé, unique frisson de cette opposition de février 2010. Après une récupération haute, Dani Alves avait hérité du ballon, faisant parler sa science de la passe pour distiller une petite louche dans l'espace pour Kylian Mbappé - moment choisi pour le champion du monde d'entrer en action. Sans contrôle, avec un ballon pourtant arrivé de l'arrière - c'est dire la prouesse de son geste - le prodige a déclenché une reprise de volée limpide qui a médusé Stéphane Ruffier. Un but extrêmement aussi difficile à inscrire que savoureux à regarder. Se déguste sans modération, au ralenti !

LE BUT COLLECTIF

Un coup de billard, une volée du droit à l'entrée de la surface de réparation de Leandro Paredes et un but finalement attribué à Neymar Jr, qui avait légèrement dévié la frappe de l'Argentin sur le Stéphanois Fofana : c'est une envie collective qui avait permis aux Rouge et Bleu d'ouvrir le score il y a un peu plus d'un an face aux hommes de Claude Puel. Le début d'une belle série pour des Parisiens, rentrés à Paris avec un beau 0-4 en poche.

Mention spéciale pour le but de Kylian Mbappé, qui cloturait le feu d'artifice sur le terrain et un doublé personnel, pendant qu'un autre se célébrait en tribune.