Retour sur les demi-finales de la Coupe du Monde des Parisiens

Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain étaient concernés par les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 avec leur sélection respective. Retour sur ce tour et cap sur les deux dernières rencontres à venir.

Argentine - Croatie

Le capitaine argentin et attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi était opposé à la Croatie de Luka Modric pour une place en finale de la compétition. L'Albiceleste obtenait un penalty peu après la demi-heure de jeu, pour une faute du gardien croate sur Alvarez. Lionel Messi se chargeait alors de transformer la sentence et permettait à l'Argentine d'ouvrir le score (1-0, 34e). Le joueur du Paris Saint-Germain devenait par la même occasion le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection en Coupe du Monde avec 11 réalisations, et devançait ainsi Gabriel Batistuta au classement.

Quelques minutes après l'ouverture du score, Julian Alvarez réalisait un slalom dans la défense adverse pour venir doubler la mise et guider les siens vers les portes de la finale (2-0, 39e).

En seconde période, les Croates tentaient de réagir mais sans succès. Les hommes de Lionel Scaloni allaient même inscrire un troisième but, par Alvarez à nouveau, servi par Léo Messi (3-0, 69e). Le joueur du club de la capitale devenait au passage le premier joueur de l'histoire à être impliqué sur 20 buts en Coupe du Monde, avec 11 réalisations et 9 passes décisives ! Une façon idéale de fêter la qualification de son équipe pour la 5e finale de Coupe du Monde de son histoire (2 victoires en 1978 et 1986, 2 défaites en 1990 et 2014).

France - Maroc

Pour cette deuxième affiche des demi-finales de la compétition, deux Parisiens étaient opposés : d'un côté Kylian Mbappé avec la France, et de l'autre Achraf Hakimi avec le Maroc. Ironie du sort, les deux joueurs du club de la capitale étaient en duel tout au long de la rencontre, puisque l'attaquant français était positionné en tant qu'ailier gauche tandis que le défenseur marocain était à son poste habituel de latéral droit.

Dès les premières minutes, la rencontre tournait à l'avantage des hommes de Didier Deschamps : Griezmann centrait pour Mbappé qui voyait sa reprise être déviée dans la surface par Dari. Le ballon profitait alors à Théo Hernandez qui trompait Bounou à bout pourtant d'une demi-volée croisée du pied gauche (1-0, 5e). Peu après le premier quart d'heure, la France était même toute proche de doubler la mise par Olivier Giroud. L'attaquant de l'AC Milan devançait le tacle d'El-Yamiq par un tir puissant du pied gauche, et voyait le ballon heurter le poteau du gardien marocain. En fin de première mi-temps, c'était au tour du défenseur des Lions de l'Atlas de trouver le poteau d'Hugo Lloris sur une superbe retournée acrobatique.

Après une seconde période équilibrée et alors que la fin de la rencontre approchait, l'attaquant parisien Kylian Mbappé se lançait dans une série de dribbles au milieu de la défense marocaine avant de tenter sa chance. Son tir était dévié et profitait à l'entrant Randal Kolo Muani qui concluait du pied droit face au but vide (2-0, 79e).

C'est ainsi que Kylian Mbappé et ses coéquipiers se qualifiaient pour la finale face à l'Argentine de Lionel Messi, qui aura lieu ce dimanche à 16h au Lusail Iconic Stadium. Vaincu, le Maroc de Achraf Hakimi tentera quant à lui de grimper sur le podium en affrontant la Croatie samedi à 16h pour le match de la 3e place.

La France parviendra t-elle a soulever la Coupe du Monde pour la deuxième fois consécutive après son sacre en 2018, ce qui serait une première depuis le Brésil en 1958 et 1962 ? Ou bien est-ce que Lionel Messi parviendra à remporter le seul trophée majeur manquant à son palmarès et à empêcher ainsi un troisième revers consécutif de l'Albiceleste en finale de Coupe du Monde ? Rendez-vous ce dimanche pour avoir la réponse...